Contenu de l'article

Titre An overview of cement tile manufacturing and importation in Syria and Lebanon: Damascus-Beirut, 1880s-1940s
Auteur Anas Soufan
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 8, 2015 Revêtements céramiques
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Le carreau de ciment est un exemple type des nouveaux matériaux de construction qui caractérisent l'architecture de la modernité en Syrie et au Liban à partir la fin du XIXe siècle. L'introduction de ce matériau, si répandu aux époques coloniale et postcoloniale, remonte aux années 1880, et il reflète les bouleversements qui ont frappé la société syrienne à la suite de l'expédition égyptienne de 1831-1840. Ce matériau eut une influence indéniable sur le décor intérieur, offrant une nouvelle compréhension de la matière et de la couleur et, partant, une appropriation renouvelée de l'espace intérieur. Le carreau de ciment, dont l'utilisation s'est propagée sur toutes les rives de la Méditerranée, témoigne des interactions artistiques et culturelles de ces régions. Toute enquête sur l'importation et la manufacture locale de ce matériau soulève des questions non seulement sur ses aspects techniques mais aussi sur le contexte des activités de construction pendant la période en question. Cet article se propose d'analyser et de qualifier l'importance des caractéristiques esthétiques, industrielles et commerciales du carreau de ciment, ainsi que la dimension historique de son utilisation, le goût des Syriens pour l'imitation et l'innovation, l'accélération des échanges avec l'Europe et la transformation des moyens de production et de consommation. Les carreaux de ciment furent, des décennies durant, le revêtement de sol le plus répandu en Syrie et au Liban ; leur importation et leur manufacture locale n'ont cependant jamais fait l'objet d'enquêtes spécialisées. Seuls quelques thèmes en lien avec le sujet ont été abordés par des chercheurs tels que Robert Saliba et ‘Adel Sṭàs, ou par des architectes comme Sophie Skaf, qui a dressé un inventaire précieux des modèles les plus répandus à Beyrouth – et dans d'autres villes – dans la première moitié du XXe siècle. Notre recherche a donc pour objectif d'enrichir les travaux précédents en proposant une historiographie de l'importation et de la manufacture locale des carreaux de ciment selon un cadre temporel et géographique défini : Damas et Beyrouth, des années 1880 aux années 1930.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Cement tiles are an instance of the new materials of construction that characterized the architecture of Modernity in Syria and Lebanon beginning in the late nineteenth century. The introduction of this material, widespread during the colonial and post-colonial periods, goes back to the 1880s. It was an effect of major upheavals that struck Syrian society in the wake of the Egyptian expedition (1831-1840). Undoubtedly, this material influenced interior design, offering a new understanding of material and color and, subsequently, a new appropriation of the interior space. Indeed, the cement tiles, whose span extended to all the Mediterranean shores, created a supplementary expression of their artistic and cultural interconnectivities. This investigation into the importation and local manufacturing of this material raises not only technical aspects but also the general context that affected building activities during the period under review. Therefore, this survey's analyses and conclusions seek to articulate the impact of the esthetic, industrial, and commercial characteristics of the cement tiles, as well as the historic dimension of their employment, the Syrians' tendency toward imitation and renewal, the acceleration of contacts with Europe, and transformations in the ways of production and consumption. Although cement tiles were for decades the most widely utilized floor covering material in Syria and Lebanon, its importation and local manufacturing have not been the thrust of specialized investigations. Only a few related themes have been approached by scholars such as Robert Saliba and ‘Ādel Sṭās and by architects such as Sophie Skaf, who developed a notable inventory of widespread models in Beirut–and other cities–during the first half of the twentieth century. Thus, the aim of our survey is to build on previous work and to propose an established historiography of the importation and the local manufacturing of cement tiles in a defined temporal and geographical framework: Damascus and Beirut, from the 1880s to the 1930s.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/2897