Contenu du sommaire : Revêtements céramiques

Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe Mir@bel
Numéro no 8, 2015
Titre du numéro Revêtements céramiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Articles

    • An overview of cement tile manufacturing and importation in Syria and Lebanon: Damascus-Beirut, 1880s-1940s - Anas Soufan accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le carreau de ciment est un exemple type des nouveaux matériaux de construction qui caractérisent l'architecture de la modernité en Syrie et au Liban à partir la fin du XIXe siècle. L'introduction de ce matériau, si répandu aux époques coloniale et postcoloniale, remonte aux années 1880, et il reflète les bouleversements qui ont frappé la société syrienne à la suite de l'expédition égyptienne de 1831-1840. Ce matériau eut une influence indéniable sur le décor intérieur, offrant une nouvelle compréhension de la matière et de la couleur et, partant, une appropriation renouvelée de l'espace intérieur. Le carreau de ciment, dont l'utilisation s'est propagée sur toutes les rives de la Méditerranée, témoigne des interactions artistiques et culturelles de ces régions. Toute enquête sur l'importation et la manufacture locale de ce matériau soulève des questions non seulement sur ses aspects techniques mais aussi sur le contexte des activités de construction pendant la période en question. Cet article se propose d'analyser et de qualifier l'importance des caractéristiques esthétiques, industrielles et commerciales du carreau de ciment, ainsi que la dimension historique de son utilisation, le goût des Syriens pour l'imitation et l'innovation, l'accélération des échanges avec l'Europe et la transformation des moyens de production et de consommation. Les carreaux de ciment furent, des décennies durant, le revêtement de sol le plus répandu en Syrie et au Liban ; leur importation et leur manufacture locale n'ont cependant jamais fait l'objet d'enquêtes spécialisées. Seuls quelques thèmes en lien avec le sujet ont été abordés par des chercheurs tels que Robert Saliba et ‘Adel Sṭàs, ou par des architectes comme Sophie Skaf, qui a dressé un inventaire précieux des modèles les plus répandus à Beyrouth – et dans d'autres villes – dans la première moitié du XXe siècle. Notre recherche a donc pour objectif d'enrichir les travaux précédents en proposant une historiographie de l'importation et de la manufacture locale des carreaux de ciment selon un cadre temporel et géographique défini : Damas et Beyrouth, des années 1880 aux années 1930.
      Cement tiles are an instance of the new materials of construction that characterized the architecture of Modernity in Syria and Lebanon beginning in the late nineteenth century. The introduction of this material, widespread during the colonial and post-colonial periods, goes back to the 1880s. It was an effect of major upheavals that struck Syrian society in the wake of the Egyptian expedition (1831-1840). Undoubtedly, this material influenced interior design, offering a new understanding of material and color and, subsequently, a new appropriation of the interior space. Indeed, the cement tiles, whose span extended to all the Mediterranean shores, created a supplementary expression of their artistic and cultural interconnectivities. This investigation into the importation and local manufacturing of this material raises not only technical aspects but also the general context that affected building activities during the period under review. Therefore, this survey's analyses and conclusions seek to articulate the impact of the esthetic, industrial, and commercial characteristics of the cement tiles, as well as the historic dimension of their employment, the Syrians' tendency toward imitation and renewal, the acceleration of contacts with Europe, and transformations in the ways of production and consumption. Although cement tiles were for decades the most widely utilized floor covering material in Syria and Lebanon, its importation and local manufacturing have not been the thrust of specialized investigations. Only a few related themes have been approached by scholars such as Robert Saliba and ‘Ādel Sṭās and by architects such as Sophie Skaf, who developed a notable inventory of widespread models in Beirut–and other cities–during the first half of the twentieth century. Thus, the aim of our survey is to build on previous work and to propose an established historiography of the importation and the local manufacturing of cement tiles in a defined temporal and geographical framework: Damascus and Beirut, from the 1880s to the 1930s.
    • La baldosa hidráulica en España. Algunos aspectos de su expansión industrial y evolución estética (1867-1960) - Antonio Bravo-Nieto accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le carreau de ciment a constitué un matériau de construction et un élément esthétique d'une grande importance dans l'architecture de plusieurs pays des dernières décennies du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. La production du carreau de ciment est née en France, bien que sa diffusion ait été très rapide en Espagne, pays dans lequel cette production va prendre une importance et un caractère très particulier. Déjà dès le XIXe siècle apparaissent des entreprises du bâtiment dans beaucoup de villes espagnoles, surtout en Catalogne et à Valence, qui popularisent son utilisation, puis commence son expansion vers les territoires de l'Afrique du Nord et d'Amérique latine. Pour cette raison une étude quantitative des centres de production espagnols sur la totalité du territoire national permettrait réellement d'éclairer la diffusion de cette production jusque vers le milieu du xxe siècle. D'un point de vue formel, l'une de ses principales caractéristiques est la richesse et la vivacité chromatique des motifs. Il est important de souligner que les modèles éclectiques et historicistes ont été prépondérants en quantité bien que l'Art nouveau et l'Art déco aient imprégné plusieurs phases de grande créativité. L'histoire de cette technique s'est achevée, à partir des années 1940, avec des modèles unis ou tachetés à caractère monochrome, annonçant le déclin de la production.
      Cement tiles were a building material and aesthetic element of great importance in the architecture of several countries from the last decades of the nineteenth century up through the first half of the twentieth century. The production of cement tiles originated in France, though it rapidly spread to Spain, where their production gained in importance and took on a very particular character. Construction companies popularizing their use began appearing in a number of Spanish cities, especially in Catalonia and Valencia, as early as the nineteenth century, and the material then began expanding into territories in North Africa and Latin America. For this reason, a quantitative study of production centers throughout Spain would be useful in order to shed light on this production up until the mid-twentieth century. From a formal perspective, one of the principal characteristics of cement tiles is the rich and vivid colors with which they are patterned. It should be emphasized that eclectic and historicist models were predominant, although Art nouveau and Art deco styles also suffused certain particularly creative phases. The history of this technique began to wane in 1940, when monochrome tiles with either uniform or spotted surfaces marked a final decline in production.
    • L'industrie céramique française et le marché argentin : des échanges commerciaux aux transferts techniques - Thibault Bechini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès le xviiie siècle, les fabricants français de produits céramiques ont investi le marché argentin. Au XIXe siècle, alors que Buenos Aires connaît une croissance urbaine soutenue, les entrepreneurs argentins sont, plus que jamais, friands des matériaux de construction français, qui permettent de pallier l'insuffisance de la production locale. Avant 1914, tuiles et carreaux français s'exportent en grand nombre outre-Atlantique. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la consolidation de l'industrie céramique argentine et la concurrence faite par d'autres pays exportateurs entraînent la diminution des importations de produits céramiques français en Argentine. Des perspectives s'ouvrent alors pour les techniciens et céramistes français que les industriels argentins recherchent pour développer la production nationale. Cet article étudie la manière dont un secteur d'échanges commerciaux – celui des produits céramiques - favorise les transferts techniques franco-argentins, alors même que les exportations françaises en Argentine se tassent à compter de l'entre-deux-guerres
      Beginning in the eighteenth century, French manufacturers of ceramic products were largely present in the Argentinian market. In the nineteenth century, as Buenos Aires experienced high levels of urban growth, Argentinian developers relied ever more heavily on French construction materials to compensate for the dearth of local production. Until 1914, French tiles were exported across the Atlantic in large quantities. In the wake of World War I, however, the consolidation of the Argentinian ceramics industry, as well as competition from other exporting countries, led to a decline in the importation of French ceramic products to Argentina. Instead, opportunities arose for French technicians and ceramicists, whose expertise was often sought by Argentinian industrials eager to develop national production. This article investigates the way in which the commercial sector—that of ceramic products—favored the transfer of technology between France and Argentina, even as the quantity of French exports to Argentina diminished in the inter-war period.
  • Travaux de recherche en cours

  • Débat

  • Document/Sources

  • Positions de thèse

  • Recensions