Contenu de l'article

Titre La baldosa hidráulica en España. Algunos aspectos de su expansión industrial y evolución estética (1867-1960)
Auteur Antonio Bravo-Nieto
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 8, 2015 Revêtements céramiques
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Le carreau de ciment a constitué un matériau de construction et un élément esthétique d'une grande importance dans l'architecture de plusieurs pays des dernières décennies du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. La production du carreau de ciment est née en France, bien que sa diffusion ait été très rapide en Espagne, pays dans lequel cette production va prendre une importance et un caractère très particulier. Déjà dès le XIXe siècle apparaissent des entreprises du bâtiment dans beaucoup de villes espagnoles, surtout en Catalogne et à Valence, qui popularisent son utilisation, puis commence son expansion vers les territoires de l'Afrique du Nord et d'Amérique latine. Pour cette raison une étude quantitative des centres de production espagnols sur la totalité du territoire national permettrait réellement d'éclairer la diffusion de cette production jusque vers le milieu du xxe siècle. D'un point de vue formel, l'une de ses principales caractéristiques est la richesse et la vivacité chromatique des motifs. Il est important de souligner que les modèles éclectiques et historicistes ont été prépondérants en quantité bien que l'Art nouveau et l'Art déco aient imprégné plusieurs phases de grande créativité. L'histoire de cette technique s'est achevée, à partir des années 1940, avec des modèles unis ou tachetés à caractère monochrome, annonçant le déclin de la production.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Cement tiles were a building material and aesthetic element of great importance in the architecture of several countries from the last decades of the nineteenth century up through the first half of the twentieth century. The production of cement tiles originated in France, though it rapidly spread to Spain, where their production gained in importance and took on a very particular character. Construction companies popularizing their use began appearing in a number of Spanish cities, especially in Catalonia and Valencia, as early as the nineteenth century, and the material then began expanding into territories in North Africa and Latin America. For this reason, a quantitative study of production centers throughout Spain would be useful in order to shed light on this production up until the mid-twentieth century. From a formal perspective, one of the principal characteristics of cement tiles is the rich and vivid colors with which they are patterned. It should be emphasized that eclectic and historicist models were predominant, although Art nouveau and Art deco styles also suffused certain particularly creative phases. The history of this technique began to wane in 1940, when monochrome tiles with either uniform or spotted surfaces marked a final decline in production.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/2721