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Titre L'industrie céramique française et le marché argentin : des échanges commerciaux aux transferts techniques
Auteur Thibault Bechini
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 8, 2015 Revêtements céramiques
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Dès le xviiie siècle, les fabricants français de produits céramiques ont investi le marché argentin. Au XIXe siècle, alors que Buenos Aires connaît une croissance urbaine soutenue, les entrepreneurs argentins sont, plus que jamais, friands des matériaux de construction français, qui permettent de pallier l'insuffisance de la production locale. Avant 1914, tuiles et carreaux français s'exportent en grand nombre outre-Atlantique. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la consolidation de l'industrie céramique argentine et la concurrence faite par d'autres pays exportateurs entraînent la diminution des importations de produits céramiques français en Argentine. Des perspectives s'ouvrent alors pour les techniciens et céramistes français que les industriels argentins recherchent pour développer la production nationale. Cet article étudie la manière dont un secteur d'échanges commerciaux – celui des produits céramiques - favorise les transferts techniques franco-argentins, alors même que les exportations françaises en Argentine se tassent à compter de l'entre-deux-guerres
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Beginning in the eighteenth century, French manufacturers of ceramic products were largely present in the Argentinian market. In the nineteenth century, as Buenos Aires experienced high levels of urban growth, Argentinian developers relied ever more heavily on French construction materials to compensate for the dearth of local production. Until 1914, French tiles were exported across the Atlantic in large quantities. In the wake of World War I, however, the consolidation of the Argentinian ceramics industry, as well as competition from other exporting countries, led to a decline in the importation of French ceramic products to Argentina. Instead, opportunities arose for French technicians and ceramicists, whose expertise was often sought by Argentinian industrials eager to develop national production. This article investigates the way in which the commercial sector—that of ceramic products—favored the transfer of technology between France and Argentina, even as the quantity of French exports to Argentina diminished in the inter-war period.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/2715