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Titre Locating the Domestic in Vann Molyvann's National Sports Complex
Auteur Roger Nelson
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 11, 2017 Paradoxical Southeast Asia
Rubrique / Thématique
Dossier : Paradoxical Southeast Asia
Résumé Cet article aborde la question de la construction et de l'interprétation de l'architecture post-indépendance au Cambodge en s'appuyant sur l'exemple du stade national à Phnom Penh, conçu par Vann Molyvann et achevé en 1964. Jusqu'ici, la plupart des études sur le stade, et sur l'œuvre de Molyvann et l'architecture moderne cambodgienne plus généralement, ont souligné la présence de références stylistiques angkoriennes. D'un point de vue historiographique, cette insistance sur les liens avec les temples d'Angkor a pour effet la construction d'un discours à la fois téléologique et limité par le concept de nation. La contre-lecture présentée ici rapproche le stade plutôt de l'architecture domestique, ce qui permet de mettre davantage l'accent sur des formes architecturales contemporaines et des intersections régionales plus larges. Cet article propose trois approches différentes mais croisées, correspondant à trois notions du domestique. La première, s'appuyant sur des archives conservées au Cambodge et aux États-Unis, considère le contexte historique de la construction du bâtiment, offrant le stade comme emblème de la politique cambodgienne de non-alignement pendant la guerre froide, sous le règne du prince Sihanouk. La deuxième est iconographique : elle examine les références aux maisons en bois sur pilotis présentes au sein du stade, ainsi que la reprise, dans des maisons privées et de conception anonyme, de traits architecturaux caractéristiques des grands bâtiments publics. La troisième approche, spatiale et expérientielle, aborde la division interne des espaces du stade en zones à échelle réduite.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This essay concerns the construction and interpretation of post-independence architecture in Cambodia, taking as an exemplary case study the National Stadium in Phnom Penh, completed in 1964 and designed by Vann Molyvann. To date, most accounts of the Stadium—and of Molyvann's work and modern Cambodian architecture more generally—have emphasized Angkorian stylistic references. Considered historiographically, this focus on the temples of Angkor constructs a narrative which is teleological, and nationally bound. My counter-reading centres instead on the trope of the domestic, which enables greater attention to coeval architectural forms and broader regional intersections. The essay is based in three related approaches to the Stadium, which correspond to three interlinked understandings of the domestic. The first considers the politico-historical context of the building's construction, proposing the Stadium as emblematic of Cambodia's policy of Cold War non-alignment, under Prince Sihanouk's rule. This draws on archival work in Cambodia and the United States. The second is iconographic: it considers references to stilted wooden housing in the Stadium, as well as the repetition of architectural features from large-scale public buildings in smaller, anonymously-designed private houses. The third is a spatial and experiential reflection on the internal division of spaces within the Stadium, into smaller-scaled zones.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/3615