Contenu de l'article

Titre Paolo Caccia Dominioni's work for the Italian embassy at Ankara
Auteur Cristina Pallini, Armando Scaramuzzi
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 12, 2017 The space of diplomacy
Rubrique / Thématique
Dossier: The space of diplomacy. Design and beyond
Résumé Fondé sur une recherche menée dans les archives privées de la famille Caccia Dominoni, cet article retrace l'histoire de l'ambassade d'Italie à Ankara (1938-1940), projet qui a impliqué Paolo Vietti Violi (1882-1965), Florestano di Fausto (1890-1965) et Paolo Caccia Dominioni (1896-1992). L'argument principal de cette contribution est l'affirmation du rôle de Caccia Dominioni, depuis la direction des travaux jusqu'à la proposition d'une « variante » qui a en fait introduit une disposition complètement nouvelle. Actif sur le chantier d'avril 1938 à 1940, il dirigea les opérations quotidiennes, assura la direction financière, le recrutement et la direction des ouvriers, le maintien des relations officielles avec les autorités italiennes et turques, la surveillance de l'approvisionnement en matériaux, et la mise au point des dessins de Di Fausto qui arrivaient difficilement et étaient souvent inachevés. La « variante » de Caccia Dominioni introduisit un schéma complètement différent, résultant d'une compréhension profonde du potentiel fourni par le paysage, en exploitant à fond les opportunités de la pente en diagonale du terrain. Plutôt qu'un simple ensemble de bâtiments monumentaux, l'architecte a projeté une variété de structures, chacune avec une fonction spécifique et avec des dimensions et des formes en conséquence. Finalement, l'ambassade a l'apparence d'une « ville dans la ville »,  si habituelle aux légations étrangères au Levant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on research carried out at the Caccia Dominioni family archive, this contribution tells the intriguing story of the Italian Embassy at Ankara (1938-1940), a project involving Paolo Vietti Violi (1882-1965), Florestano di Fausto (1890-1965) and Paolo Caccia Dominioni (1896-1992). The main point of our paper is assessing Caccia Dominioni's role, from a construction manager to the author of a “variant” which actually introduced a completely new layout. He was working at the site from April 1938 to 1940, running day-to-day operations, taking care of the financial management, hiring and looking after workers, maintaining official relations with Italian and Turkish authorities, supervising the supply of materials, and developing Di Fausto's drawings, which arrived rarely and mostly incomplete. Caccia Dominioni's “variant” introduced a completely new layout, resulting from a thorough understanding of the landscape potential, fully exploiting the opportunities provided by the diagonally sloping ground. Rather than a single group of monumental buildings, Caccia Dominioni envisaged a variety of structures, each dedicated to a specific function, sized and shaped accordingly. Altogether, the Embassy looked like a village, a “city within a city” so common for foreign legations in the Levant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/3967