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Titre Une nouvelle tradition : la céramique algéroise à l'aube du XXe siècle
Auteur Clara Ilham Álvarez Dopico
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 13, 2018 Fabriques de la tradition
Rubrique / Thématique
Dossier : Fabriques de la tradition
Résumé L'architecture néo-mauresque et la transformation des grandes demeures suburbaines d'époque ottomane à Alger, donne naissance, à la fin des années 1880, à une production de céramique historiciste, qui décline à partir des années 1920. Il est question ici du milieu algérien – collectionneurs, architectes, industriels, historien – qui, revendiquant la tradition, permet l'essor de cette nouvelle industrie d'art. L'article présente une expérience éphémère de rénovation, plutôt création, de l'artisanat algérois : l'atelier de céramique ouvert, entre 1899 et 1901, au musée des Arts et des Antiquités à Mustapha sous la direction du conservateur Georges Marye et de l'écrivain Émile Violard.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Towards the end of the nineteenth century, ceramicists in Algiers began producing tile in a historicist style derived from neo-Moorish architecture and from the renovations of the grand Ottoman dwellings on the outskirts of Algiers. The style is strongly tied to Algiers collectors, architects, businessmen, and historians. Claiming to revive a tradition, they promoted a new craft industry, which flourished. This article presents a brief experiment in renovating or creating Algerian craftsmanship at the Mustapha museum of arts and antiquities, with a ceramics studio that operated 1899-1901, directed by curator Georges Marye and writer Émile Violard.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/4333