Titre Les pratiques culturelles juvéniles en ligne en Algérie
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 35, no 2, 12 décembre 2018
Articles
Résumé Le présent texte interroge un aspect des pratiques culturelles juvéniles et la culture numérique en Algérie. L'objectif est de vérifier si les jeunes usagers disposant d'une culture numérique et de compétences techniques élargissent leurs champs de pratiques culturelles en alternant entre culture savante légitime et culture populaire, et conséquemment acquièrent des identités culturelles multiples. L'auteur a réalisé une enquête qualitative auprès de 20 adultes âgés de 18 à 30 ans, selon le mode d'échantillonnage ciblé et séquentiel, recrutés parmi les jeunes universitaires usagers des produits et services culturels présents de manière régulière sur Facebook.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text examines one aspect of youth cultural practices and digital culture in Algeria. It aims to determine whether young, technically adept Internet users who are well versed in digital culture broaden the scope of their cultural practices by moving between legitimate high culture and popular culture, thus developing multiple cultural identities. The author used targeted and sequential sampling to conduct a qualitative survey of 20 university students age 18 to 30 who use the cultural products and services regularly featured on Facebook.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/8373