Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 35, no 2, 12 décembre 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Des nouvelles dynamiques médiatiques dans les zones périphériques - Vindicien V. Kajabika, Catherine Ghosn, Alain Kiyindou
- Du monde réel au monde numérique - Abdelaziz Blilid, Laurence Favier Internet a permis aux Amazighs de faire en peu de temps ce qu'ils n'ont pas pu faire pendant plusieurs années : donner une nouvelle forme à leur activisme culturel, faciliter la constitution des liaisons entre les différentes composantes des Amazighs pour former une « identité rêvée » et ouvrir des débats et faire connaître leurs revendications. Facebook a joué un rôle primordial lors des événements déclenchés en Afrique du Nord en 2011. Les auteurs analysent les liens entre les pages d'un compte Facebook (sous le nom d'« Amazigh visualisation ») et qui forment une sorte de « communauté numérique » amazighe. À l'aide de l'application Netvizz, il rassemble un corpus de 2 259 pages qui tissent 14 136 liens entre elles.In a very short amount of time, the Internet has helped the Amazighs do what they had been incapable of doing for many years: give shape to a new form of cultural activism, foster debate, articulate their demands, and facilitate contacts between different segments of the Amazigh population to establish an “imagined identity.” Facebook played a key role in the events that started in North Africa in 2011. The author analyzes links between Facebook pages that form a sort of “digital Amazigh community.” He used Netvizz, to compile a corpus of 2,259 pages that involve 14,136 connections.
- Les pratiques culturelles juvéniles en ligne en Algérie - Farid Ladjouzi, Aïssa Merah Le présent texte interroge un aspect des pratiques culturelles juvéniles et la culture numérique en Algérie. L'objectif est de vérifier si les jeunes usagers disposant d'une culture numérique et de compétences techniques élargissent leurs champs de pratiques culturelles en alternant entre culture savante légitime et culture populaire, et conséquemment acquièrent des identités culturelles multiples. L'auteur a réalisé une enquête qualitative auprès de 20 adultes âgés de 18 à 30 ans, selon le mode d'échantillonnage ciblé et séquentiel, recrutés parmi les jeunes universitaires usagers des produits et services culturels présents de manière régulière sur Facebook.This text examines one aspect of youth cultural practices and digital culture in Algeria. It aims to determine whether young, technically adept Internet users who are well versed in digital culture broaden the scope of their cultural practices by moving between legitimate high culture and popular culture, thus developing multiple cultural identities. The author used targeted and sequential sampling to conduct a qualitative survey of 20 university students age 18 to 30 who use the cultural products and services regularly featured on Facebook.
- Dynamiques (inter)médiatiques et Technologies Numériques de l'Information et de la Communication dans les démocraties africaines - Idé Hamani, Séverine Equoy Hutin Les auteurs interrrogent les pratiques d'appropriation du téléphone portable et des réseaux sociaux numériques au Niger, au regard des enjeux sociopolitiques qu'elles recouvrent à partir d'observations de terrain et d'une analyse de discours des publications recueillies sur le réseau social Facebook à l'occasion des élections présidentielles de 2016. Ils émettent l'hypothèse que l'équipement récent de la population crée les conditions de la mise en visibilité d'une mobilisation citoyenne inédite dans l'histoire du Niger et d'une nouvelle dynamique médiatique au service du changement social dans les pays en voie de développement.The authors investigate practices related to the appropriation of mobile phones and social networks in Niger and investigate the sociopolitical issues they raise. The study is based on field observations and analysis of Facebook posts gathered during the 2016 presidential election. The authors hypothesize that the recent adoption of these technologies creates unprecedented visibility for the mobilization of Nigerien citizens and a new media dynamic in support of social change in developing countries.
- Médias sociaux numériques et communication politique dans la Colombie en post-conflit - Yeny Serrano En novembre 2016, un accord de paix a été conclu entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC. Dans ce contexte de construction de la paix, l'ex-guérilla, devenue parti politique, investit les médias sociaux numériques. Les analyses réalisées montrent que des plateformes telles que YouTube et Twitter fonctionnent comme des sphères publiques alternatives permettant aux nouveaux acteurs politiques de déployer des stratégies de légitimation politique autour de la réhumanisation et de la reconstruction identitaire des ex-combattants.A peace agreement between the Colombian government and the FARC guerrilla movement was signed in November 2016. The former guerrilla movement, now a political party, is making extensive use of social media in the context of peace building. Analyses show that platforms such as YouTube and Twitter function as alternative public arenas where these new political actors can employ political legitimization strategies to rehumanize and rebuild the identities of former guerrilla fighters.
- Les réseaux sociaux et la participation politique en Algérie - Tahar Ouchiha À l'occasion des législatives de mai 2017, une campagne de boycottage agite la Toile algérienne avec le slogan mansotich, notamment sur le réseau social Facebook. Tout est parti d'une vidéo publiée par le « youtubeur » DZjoker. D'une part, l'auteur décortique les stratégies mises en place par l'auteur de la vidéo et, d'autre part, il analyse l'interaction entre ce dernier et le public (citoyens), afin de savoir quel a été l'effet réel de ce discours sur le comportement des individus et sur la prise de décision par rapport à la participation électorale.During the May 2017 parliamentary election in Algeria, a boycott campaign shook the Internet. The slogan mansotich went viral on Facebook. These events were sparked by a video that was published by YouTuber DZjoker. The author analyzes the strategies employed by the video's creator and interactions between the creator and the audience (Algerian citizens) to determine the video's effects on individual behaviour and decision making with regard to voter participation.
- Quand la presse locale s'efface - Olivier Trédan, Philippe Gestin, Joël Langonné Les auteurs interrogent la manière dont des changements organisationnels basés sur le rationalisme économique peuvent avoir des répercussions sur les procès de production de l'information hyperlocale et par conséquent les manières de faire aux périphéries des rédactions de titres de presse quotidienne régionale (PQR) en France. Ils décèlent des modalités originales de mise en circulation de l'information de proximité, en marge des acteurs médiatiques institués et à des échelles microlocales. Face à des injonctions managériales contraignantes, certains référents historiques de la collecte des « petites » informations sont parfois amenés à se passer du journal pour continuer à faire ce qu'ils aiment : faire circuler l'information dans les territoires.The authors investigate how organizational changes based on economic rationalism can affect the process of producing hyperlocal information and impact how things work on the periphery of regional daily press newsrooms in France. They identify new ways of disseminating local news on the fringes of established media and at a microlocal scale. Faced with restrictions imposed by management, key actors in the collection of “small news” are sometimes forced to sidestep newspapers in order to continue doing what they like to do: circulate information in rural areas.
- Le travail journalistique à l'heure de la rhétorique de la « bonne gouvernance des médias » - Mohamed Ali Elhaou Cette recherche s'inscrit dans le prolongement d'une étude publiée en 2015. Même s'il reprend certains faits et actions, ce travail d'enquête (par collecte de la documentation sur la « réforme des médias », par des entretiens semi-directifs ainsi que par une analyse de contenu) développe de nouveaux axes relatifs aux enjeux de la promotion du journalisme d'investigation et à l'idéologisation des droits de l'homme en Tunisie. Le présent article propose une conceptualisation de la profession journalistique telle qu'elle opère dans un contexte dit de transition démocratique.This is a follow-up to a study published in 2015. Although it covers some of the same ground, it also develops new approaches to issues surrounding the promotion of investigative journalism and the ideologization of human rights in Tunisia. Drawing on semi-structured interviews, content analysis, and documentation on “media reform,” the article conceptualizes the journalism profession as practiced against a background of democratic transition.
- Participation politique en ligne et transformation des pratiques journalistiques en Afrique subsaharienne à l'ère des espaces socionumériques - Honoré Kahi L'objectif du présent article est d'analyser la manière dont les acteurs sociaux investissent les médias socionumériques pour orienter l'opinion publique et agir sur la réalité sociale. L'auteur a choisi 25 actants-répondants ivoiriens de 30 à 35 ans qui s'investissent sur les pages Facebook, fréquentent les blogues et participent aux forums de discussion. La collecte des données s'est faite au moyen de l'analyse documentaire et de l'entretien. Comme corpus, l'auteur a analysé deux blogues et deux forums de discussion de Côte d'Ivoire, un blogue et un forum du Burkina Faso ainsi qu'un blogue et un forum de la République démocratique du Congo.The goal of this article is to analyze how social actors make use of digital social media to influence public opinion and impact social reality. The author chose 25 Ivorians age 30 to 35 who actively contribute to Facebook pages, blogs, and discussion forums. Data was collected through a literature review and interviews. The corpus used includes two blogs and two discussion forums based in Ivory Coast, one blog and one forum based in Burkina Faso, and one forum based in the Democratic Republic of the Congo.
- Comment l'usage de Twitter a changé les pratiques journalistiques des journalistes du journal équatorien El Comercio - Paulina Escobar Si le rôle des médias classiques est encore important pour les médiations sociales en Équateur, le but de la présente étude est d'analyser et d'expliquer comment Twitter a transformé les pratiques des journalistes et comment ces derniers ont dû s'adapter à ce changement. L'auteure a interviewé huit journalistes du journal El Comercio : quatre journalistes qui ont travaillé toute leur carrière dans ce média et quatre journalistes qui ont intégré cette rédaction après une première expérience dans d'autres médias. Elle aborde trois thématiques : 1) la façon dont Twitter a changé la dynamique de travail des journalistes, 2) les différents usages de Twitter chez les journalistes d'El Comercio et 3) la modification des agendas médiatiques à partir de Twitter.Although traditional media are still crucial for social mediation in Ecuador, this study seeks to analyze and explain how Twitter has transformed journalistic practices and the way journalists have adapted to these changes. The author interviewed eight journalists from the newspaper El Comercio, four of whom have worked with the paper for their entire careers and four of whom joined the editorial team after working in other media. The author addresses three issues : 1) how Twitter has changed the working dynamic for journalists ; 2) the ways journalists at El Comercio use Twitter ; and 3) the effect of Twitter on media agendas.
Hors thème
- Observer la communication - Martine Bocquet, Bruno Ollivier
- Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans « l'économie créative » - Vincent Bullich Les hérauts des « industries créatives » ont très tôt souligné l'impératif d'un cadre légal fondé sur une propriété intellectuelle forte pour assurer la croissance de celles-ci. Après avoir succinctement décrit le contexte d'émergence de la notion d'« industries créatives » ainsi que certaines des caractéristiques propres à leurs produits dans une première partie, l'auteur avance une proposition sur la contribution des droits de propriété intellectuelle au processus de singularisation qui caractérise, de façon croissante, l'économie des biens et services « créatifs », puis, dans une troisième partie, il évalue la portée de ce processus quant aux modes de valorisation de ces produits.Spokespersons for the “creative industries” have long stressed the importance of a legal framework with strong intellectual property protection to ensure growth. In the first part of the article the author succinctly describes the background against which the concept of “creative industries” emerged and identifies specific characteristics of their products. He goes on to advance a theory on the contribution of intellectual property rights to the singularization process that increasingly characterizes the “creative” goods and services economy. In the third part he assesses the scope of this process in terms of the ways such products are valued.
- L'esprit publicitaire - Roland Canu, Bastien Soutjis À partir d'un travail d'exégèse d'une large littérature consacrée à la publicité (littérature produite par les publicitaires eux-mêmes, mais aussi par des sociologues et économistes notamment), il apparaît que le souci de légitimité inhérent à l'activité des publicitaires renvoie à une double recherche, chacune faisant l'objet d'une partie de cet article : d'une part, la recherche d'une efficacité des techniques et discours publicitaires, efficacité susceptible de convaincre des partenaires économiques parfois sceptiques ; d'autre part, la recherche d'une acceptabilité de ces mêmes techniques et discours, acceptabilité susceptible de limiter les critiques adressées de et par la société civile.Analysis of a large corpus of literature on advertising produced by advertisers, as well as by sociologists and economists suggests that the desire for legitimacy inherent in advertisers' activities reflects two parallel quests, each of which are addressed in separate sections of this article. On one hand there is the quest for effective advertising techniques and messages likely to convince sometimes skeptical economic partners. On the other hand, there is a quest for acceptability for these techniques and messages, acceptability that may help limit criticism from civil society.
- Santé mentale et schizophrénie - Mylène Costes, Aurélia Dumas Le présent article se propose d'appréhender les perceptions du traitement médiatique des maladies de la santé mentale, et plus précisément de la schizophrénie, à travers le prisme des personnes souffrant de troubles psychiques ainsi que de leur famille. L'étude, qui s'inscrit dans une démarche de recherche qualitative, se fonde sur la réalisation de 18 entretiens de recherche menés auprès de personnes atteintes de troubles psychiques, mais également de membres de leur famille et de quelques professionnels d'établissements de santé mentale. Au regard des résultats, il s'agit d'ouvrir les propos aux pistes envisageables dans l'optique de faire évoluer les représentations sur les maladies de la santé mentale et sur les personnes touchées.This article aims to elucidate the media's treatment of mental health, and more specifically schizophrenia, from the perspective of people with mental health disorders and their families. It draws on a qualitative study based on 18 interviews with people with mental health disorders, members of their families, and healthcare professionals at mental health institutions. In terms of the results, the article aims to open up discussion on prospective avenues for changing representations of mental health and the people they affect.
Recherches
- Anatomie des fausses nouvelles dans le cyberespace - Antoine Char L'auteur fait le point sur les fake news, ces fausses nouvelles qui, hier comme aujourd'hui, défraient la chronique. Les chercheurs en informatique sont de plus en plus nombreux à les étudier. Il a interviewé l'un d'entre eux, Walter Quattrociocchi.The author examines fake news: falsehoods that make the headlines. It is a subject that more and more computer science researchers are investigating. The author interviewed one such researcher, Walter Quattrociocchi.
- Responsabilité sociétale des universités et environnement numérique - Violaine Appel, Julien Falgas Partant de l'impact et les responsabilités des universités vis-à-vis de la société, les auteurs affirment que la communication scientifique répond aujourd'hui aux « mêmes impératifs que la communication générale : c'est-à-dire il faut être rapide, lisible et performant ». Dans le cadre du paradigme d'une écologie des dispositifs médiatiques à l'ère numérique, ils soulèvent la question suivante : des notions telles que l'environnement et l'empreinte peuvent-elles se révéler heuristiques ? Les universités ont-elles par exemple une responsabilité dans le fait d'encourager ou non le recours à des services tels que Google, Facebook ou Wikipédia ?Based on the university's impact on and responsibilities toward society, the authors argue that modern-day scientific communication is subject to the same imperatives as general communication: it must be fast, readable, and effective. With the proliferation of media devices that characterizes the digital era, they ask whether such concepts as environment and environmental footprint can be heuristic. For example, do universities have a responsibility to encourage or discourage the use of services such as Google, Facebook, and Wikipedia?
- Immersion, médias sociaux et récit transmédiatique - Philippe Gauthier L'auteur amorce une réflexion cherchant à interroger plus directement l'intégration des médias sociaux dans les récits transmédiatiques par la création de comptes « officiels » pour des personnages fictionnels. Son objectif est double. D'une part, à travers l'analyse d'un cas particulier, il montre de quelle manière la présence de personnages fictionnels sur les médias sociaux crée de nouvelles relations entre l'univers fictionnel et la réalité de l'interacteur. D'autre part, il cherche à savoir comment ces nouvelles relations mettent à mal les concepts d'immersion et de cercle magique (magic circle).The author aims to more directly investigate the integration of social media into transmedia storytelling through the creation of “official” accounts for fictional characters. He has two objectives. First, he analyzes a specific case to show how the presence of fictional characters on social media creates new relationships between the fictional world and the interactor's reality. Then he attempts to determine how these new relationships undermine the concepts of immersion and the magic circle.
- Anatomie des fausses nouvelles dans le cyberespace - Antoine Char
Lectures
- Nathalie CASEMAJOR, Marcelle DUBÉ, Jean-Marie LAFORTUNE et Ève LAMOUREUX (dir.) (2017), Expériences critiques de la médiation culturelle - Vicky Girard
- Francine CHAREST, Christophe ALCANTARA, Alain LAVIGNE et Charles MOUMOUNI (dir.) (2017), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations - Daniela Rovenţa-Frumuşani
- Yves CITTON (2017), Médiarchie - Jean-Philippe De Oliveira
- Thibaut CLÉMENT (2016), Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l'usage de la fiction dans l'espace et le paysage - Aurélie Blot
- Chloé DELAPORTE, Léonor GRASER et Julien PÉQUIGNOT (dir.) (2016), Penser les catégories de pensée. Arts, culture, médiations - Anca Christine Pascu
- Cheikh Mouhamadou DJIMBIRA (2016), Télévisions au Sénégal. Entre désert de contenu et sécheresse intellectuelle - Thomas Atenga
- Laurent DI FILIPPO et Émilie LANDAIS (dir.) (2017), Penser les relations entre les médias : dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics - Nouha Belaid
- Nathalie GRANDJEAN, Claire LOBET-MARIS et Perrine VANMEERBEEK (dir.) (2016), Petits entretiens de la vie privée. Expérience quotidienne sur le web - Aïssa Merah
- Pierre-Emmanuel GUIGO (2017), Com & politique : les liaisons dangereuses ? 10 questions pour comprendre la communication politique - Pierre Leroux
- Jason HANNAN (dir.) (2016), Truth in the Public Sphere - Nouha Belaid
- Philip N. HOWARD et Muzammil M. HUSSAIN (2013), Democracy's Fourth Wave? Digital Media and the Arab Spring / Mohamed ZAYANI (2015), Networked Publics and Digital Contention: The Politics of Everyday Life in Tunisia - Tristan Mattelart
- Casey Ryan KELLY (2017), Food Television and Otherness in the Age of Globalization - Irena Knezevic
- Keith KENNEY (2016), Philosophy for Multisensory Communication and Media - Anda Rodideal
- Siegfried KRACAUER (2017), Politique au jour le jour 1930-1933 - Michael Palmer
- Jocelyn LACHANCE, Yann LEROUX et Sophie LIMARE (2017), Selfies d'ados - Daniel Peraya
- Vincent LAVOIE (2017), La preuve par l'image - Marie Sophie Madiba
- Florence LE CAM et Denis RUELLAN (2017), Émotions de journalistes. Sel et sens du métier - Chloë Salles
- Amanda D. LOTZ (2017), Portals: A Treatise on Internet-Distributed Television - Pierre Barrette
- Aldjia MERAH, Michèle GELLEREAU et Nabila A. BOUCHAALA (dir.) (2017), Reconfiguration des expressions culturelles à l'ère du numérique - Pierre Gosselin
- Céline MORIN (2017), Les héroïnes de séries américaines de Ma sorcière bien-aimée à The Good Wife - Hélène Monnet-Cantagrel
- Bernard MOTULSKY, Jean Bernard GUINDON et Flore TANGUAY-HEBERT (dir.) (2017), Communication des risques météorologiques et climatiques - Aïssa Merah
- Paul RASSE (2017), Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation - Fernando Funari
- François RIC et Dominique MULLER (2017), La cognition sociale - Maxime Boucher
- Constantin SCHIFIRNEŢ (2016), Modernitatea tendenţială. Reflecţii despre evoluţia modernă a societăţii - Odile Riondet
- Alecia SWASY (2016), How Journalists Use Twitter. The Changing Landscape of U.S. Newsrooms - Magali Prodhomme
Comité scientifique
Comité de lecture
La rédaction