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Titre Les réseaux sociaux et la participation politique en Algérie
Auteur Tahar Ouchiha
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 35, no 2, 12 décembre 2018
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé À l'occasion des législatives de mai 2017, une campagne de boycottage agite la Toile algérienne avec le slogan mansotich, notamment sur le réseau social Facebook. Tout est parti d'une vidéo publiée par le « youtubeur » DZjoker. D'une part, l'auteur décortique les stratégies mises en place par l'auteur de la vidéo et, d'autre part, il analyse l'interaction entre ce dernier et le public (citoyens), afin de savoir quel a été l'effet réel de ce discours sur le comportement des individus et sur la prise de décision par rapport à la participation électorale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the May 2017 parliamentary election in Algeria, a boycott campaign shook the Internet. The slogan mansotich went viral on Facebook. These events were sparked by a video that was published by YouTuber DZjoker. The author analyzes the strategies employed by the video's creator and interactions between the creator and the audience (Algerian citizens) to determine the video's effects on individual behaviour and decision making with regard to voter participation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/8846