Titre | Immersion, médias sociaux et récit transmédiatique | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Gauthier | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 35, no 2, 12 décembre 2018 | |
Rubrique / Thématique | Recherches |
|
Résumé |
L'auteur amorce une réflexion cherchant à interroger plus directement l'intégration des médias sociaux dans les récits transmédiatiques par la création de comptes « officiels » pour des personnages fictionnels. Son objectif est double. D'une part, à travers l'analyse d'un cas particulier, il montre de quelle manière la présence de personnages fictionnels sur les médias sociaux crée de nouvelles relations entre l'univers fictionnel et la réalité de l'interacteur. D'autre part, il cherche à savoir comment ces nouvelles relations mettent à mal les concepts d'immersion et de cercle magique (magic circle). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The author aims to more directly investigate the integration of social media into transmedia storytelling through the creation of “official” accounts for fictional characters. He has two objectives. First, he analyzes a specific case to show how the presence of fictional characters on social media creates new relationships between the fictional world and the interactor's reality. Then he attempts to determine how these new relationships undermine the concepts of immersion and the magic circle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/communication/8081 |