Titre Imaginaires médiatiques de la résilience pastorale en Afrique subsaharienne
Auteur Étienne Damome, Nadège Soubiale
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 23, 2018
Résumé Les médias sont souvent le reflet des idéologies dominantes d'une époque donnée, surtout lorsqu'ils sont portés par des institutions publiques. L'étude présentée dans cet article traite de l'un des grands paradigmes contemporains de l'aide publique au développement, fondé sur le concept de résilience. Nous avons pris l'exemple du secteur de l'élevage pastoral au Sahel, qui concentre depuis les années 2000 l'attention des grands organismes d'aide au développement. Dans le champ de l'analyse de contenu médiatique en sciences de l'information et de la communication, il permet d'illustrer, comment les contenus de la presse publique et privée de pays de la bande sahélienne reflètent la teneur des discours des bailleurs de fonds qui renvoient très explicitement à ce paradigme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Media often reflect the dominant ideologies of a given era, especially when they are carried by public institutions. The study presented in this article deals with one of the major contemporary paradigms of public development aid, based on the concept of resilience. As an example, we chose the pastoral farming sector in West Africa, which since the 2000s has been the focus of major aid agencies. In the field of analysis of media content in ICS, this example provides an illustration of the manner in which the contents of the public and private press of West African countries reflect the contents of the sponsors' speeches, which refer very explicitly to this paradigm.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/2865