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Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 23, 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Imaginaires médiatiques de la résilience pastorale en Afrique subsaharienne - Étienne Damome, Nadège Soubiale p. 1-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les médias sont souvent le reflet des idéologies dominantes d'une époque donnée, surtout lorsqu'ils sont portés par des institutions publiques. L'étude présentée dans cet article traite de l'un des grands paradigmes contemporains de l'aide publique au développement, fondé sur le concept de résilience. Nous avons pris l'exemple du secteur de l'élevage pastoral au Sahel, qui concentre depuis les années 2000 l'attention des grands organismes d'aide au développement. Dans le champ de l'analyse de contenu médiatique en sciences de l'information et de la communication, il permet d'illustrer, comment les contenus de la presse publique et privée de pays de la bande sahélienne reflètent la teneur des discours des bailleurs de fonds qui renvoient très explicitement à ce paradigme.
    Media often reflect the dominant ideologies of a given era, especially when they are carried by public institutions. The study presented in this article deals with one of the major contemporary paradigms of public development aid, based on the concept of resilience. As an example, we chose the pastoral farming sector in West Africa, which since the 2000s has been the focus of major aid agencies. In the field of analysis of media content in ICS, this example provides an illustration of the manner in which the contents of the public and private press of West African countries reflect the contents of the sponsors' speeches, which refer very explicitly to this paradigm.
  • La communication et le succès des équipes interdisciplinaires - Maude St-Cyr Bouchard, Johanne Saint-Charles p. 21-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Louangée car elle permet d'augmenter la créativité, l'innovation et la gestion de la complexité, l'interdisciplinarité dans les équipes de travail peut toutefois nuire à l'atteinte des objectifs et favoriser une dynamique conflictuelle. S'appuyant sur une importante revue de la documentation scientifique et sur l'étude d'un cas d'une équipe interdisciplinaire de gestion de changement qui a bien réussi à profiter de son interdisciplinarité pour atteindre ses objectifs, cet article propose une articulation des différents processus des équipes de travail en regard des avantages et des obstacles de l'interdisciplinarité. Nous modélisons des actions favorables qui agissent dans des espaces-clés de la dynamique des équipes interdisciplinaires, soit le développement d'un terrain commun, des savoir-faire et savoir-être interdisciplinaires, une dynamique de pouvoir équitable, une communication symbolique importante et une organisation spatiale et structurelle diversifiée.
    Praised for its potential to stimulate creativity and innovation and to facilitate dealing with complex issues, interdisciplinary may also impair goal attainment and generate group conflicts. This study combines a large literature review and a case study of a workgroup having successfully benefit from its interdisciplinarity to reach its goal. We propose an articulation of the various processes of workgroups with regards to the benefits and obstacles of interdisciplinarity. We model how positive actions are enacted in key areas of interdisciplinary team dynamics: common ground development, interdisciplinary know-how and skills, equitable power dynamics, significant symbolic communication and a diversified spatial and structural organization.
  • De messages en sécurité routière : de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives - Pénélope Daignault, Marion Reny Delisle, Emmanuelle Gagné p. 39-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    D'une part, nous avons examiné le lien entre le trait de personnalité d'empathie virtuelle et les réponses empathiques suscitées à l'égard de six messages en sécurité routière axés sur la menace et produits tant au Québec qu'en France. D'autre part, nous avons exploré la manière dont les réponses empathiques interviennent dans le traitement de l'information, de même que l'influence du contexte de production sur l'intensité des réponses empathiques et sur le type de pensées générées. L'analyse des données a permis de mettre en exergue l'influence du contexte de production sur la capacité de projection dans le scénario publicitaire, les publicités québécoises ayant engendré les plus fortes réponses empathiques.
    Firstly, we examined the relation between the personality trait of virtual empathy and empathic responses generated by six road safety messages based on a threat and produced in Quebec and in France. Secondly, we explored the way in which empathic responses are involved in information processing, as well as how the production context influences the intensity of empathic responses and the type of thoughts generated. The data analysis highlights the influence of the production context on the ability to project in the events presented. The Quebec announcements engendered stronger empathic responses.
  • L'augmentation de contenu venant des relations publiques dans les nouvelles québécoises entre 1988 et 2016 : le cas de six quotidiens - Chantal Francœur p. 61-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les relations publiques sont plus présentes dans les informations journalistiques québécoises qu'il y a 30 ans. L'affirmation repose sur une étude quantitative réalisée en 2016. L'étude présentée ici reprend la méthodologie de Tremblay, Saint-Laurent, Saint-Jean et Carontini (1988). Tremblay et al. ont établi en 1988 que près de la moitié des nouvelles contenaient des éléments venant des relations publiques. En 2016, ce pourcentage est de 66 % à 76 %. Au moins deux tiers, et jusqu'aux trois quarts, des nouvelles contiennent aujourd'hui des éléments venant des relations publiques, c'est-à-dire qu'elles ont été écrites avec des informations ou des références fournies par des relationnistes.
    Over the last thirty years the amount of PR content in Québécois news stories has increased. This trend is the key finding to emerge from a quantitative analysis of six Quebec dailies that we undertook in 2016, and that echoes the methodological approach used by Tremblay, Saint-Laurent, Saint-Jean and Carontini (1988) in their earlier study of the same phenomenon. Whereas Tremblay et al. established that in 1988, almost 50% of Quebec news stories contained content derived from a PR source, our study found that by 2016, that figure had risen to between 66 and 76%. This means that at least two thirds, and as much as three quarters, of news stories in Quebec today contain information and/or references provided to the journalist by a PR professional.
  • Du placement de produit à l'artistisation par réaction inverse. Analyse socio-sémiotique du film Logorama - Julien Péquignot p. 81-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Prenant pour point de départ Logorama, un court-métrage d'animation entièrement composé de logo, l'article étudie les productions de sens produites à son contact. Dans une perspective pragmaticiste, qui combine sémiopragmatique, sociologie des œuvres et sémiotique peircéenne, les traces d'énonciation sont analysées pour reconstruire les sémiotisations à l'œuvre en présence de ce cas particulier d'usage et de réactualisation d'artefacts publicitaires et pour en déterminer leur degré de singularité.
    Starting from Logorama, an animated short film entirely made out of logos, the paper investigates induced meaning productions. From a pragmaticist point of view, combining semiopragmatic, artwork sociology and Peirce's semiotic, enunciation traces are examined in order to rebuild the actual semiotizations in this particular case of use and this readjustement of advertising artefacts, and to determine their singularity.
  • Entretiens

    • Corps, ethos et communication. Hommage à Charles Perraton - Charles Perraton, Fabien Dumais p. 95-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article brosse le portrait du professeur titulaire au Département de communication sociale et publique (UQAM), et récemment retraité, Charles Perraton. Un entretien avec lui, ainsi que des témoignages de collègues et d'ancienn.e.s. étudiant.e.s y sont intercalés. Plusieurs thématiques sont abordées, notamment ses rencontres marquantes avec de grands intellectuels, son type d'encadrement, son parcours de professeur, sa vision de l'enseignement, son engagement social et universitaire, les grandes lignes de sa pensée par un survol de ses articles et, enfin, les modalités éthiques qui ont dirigé sa conduite et qui lui permettent encore aujourd'hui d'expérimenter, dans la joie, de multiples manières de se transformer par la communication et de se rendre digne des événements qu'il est appelé, comme nous tous et toutes, à traverser.
      This article draws a meaningful portrait of Charles Perraton, a recently retired professor at Département de communication sociale et publique (UQAM). It includes an interview with the professor as well as some testimonies made by colleagues and students under his mentorship. Numerous themes are covered including his encounters with renowned intellectuals, his approach to mentoring students, his university careers, his teaching methods, some theoretical diagonals extracted from his articles, and finally, the ethical modalities that he continues to follow. In his attempts to act with dignity in the tumultuous uncertainty of life, he experiments with joy and various communicative paths of transformation.
    • Des séries de mouvements aux images du temps dans les séries, ou l'art d'analyser les fictions audiovisuelles - Jean-Pierre Esquenazi, Stéfany Boisvert p. 121-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien réalisé avec Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) propose un retour sur son importante contribution à l'analyse des médias audiovisuels (films, séries télévisées) et de la culture populaire. Il y est question de l'approche sociosémiotique des médias défendue par ce chercheur et qui permet la prise en compte de l'activité interprétative des publics. L'entretien se concentre également sur la méthode d'analyse des mouvements et des images du temps qu'il a récemment développée pour l'étude des films et des séries et qui est directement inspirée des travaux de Deleuze. En discutant des séries télévisées en tant qu' « art du temps », l'entretien mène par ailleurs vers une réflexion concernant l'utilité d'adopter une approche normative des séries et de les valoriser en tant qu'œuvres, dans un contexte où la légitimité des études sur la télé est encore souvent débattue au sein des institutions universitaires.
      This interview with Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) focuses on his important contribution to the analysis of films, TV series, and popular culture. The article discusses his social semiotic approach for media productions, with its emphasis on audiences and interpretation. The interview also focuses on his methodology for the analysis of movements and “images of time” in films and series, which is directly inspired by Deleuze's work. The discussion on TV series as an “art of time” also leads Esquenazi to reflect on the importance of adopting a normative approach when analysing series, and therefore to define them as works of art, in a context where the legitimacy of TV studies is still highly debated in academic circles.
    • Stretching the Frontiers of Communication and Media Studies - Nico Carpentier, David Grondin p. 155-170 accès libre avec résumé
      Nico Carpentier is a renowned researcher in the field of communication and media studies. He published a large number of studies dealing with participation, media, media technologies, civil society, discourse analysis, power and communication rights. His scientific writing, always attesting its concerns of well anchoring its research theoretically. In this interview, Nico Carpentier discusses the significance of disciplinary dialogue within and beyond what he calls the “discipline/field” of communication and media studies. He argues, on the one hand, that disciplinary strength is fundamental because it allows the articulation of conversations within and between regional outbreaks (e.g. European, North American and Latin American) of the discipline/field. On the other hand, this stance favors an interdisciplinary opening that can reinforce the theoretical and empirical foundations of communication and media studies. Last but not the least, throughout this interview, Nico Carpentier gives access to his most recent research. These seek to highlight the empirical case of the Island of Cyprus ongoing conflicts, by analyzing the discursive-material knot of a participatory-agonistic assemblage (a community radio station)—these observations are discussed in his 2017 paper, The Discursive Material Knot: Cyprus in Conflict and Community Media Participation. Through this particular case, he is also interested in showing the links between the material and the symbolic per the study of representations, cultures and materialities—which results are presented in the article Cyprus and its Conflicts: Representations, Materialities, and Cultures (co-directed with Vaia Doudaki, 2018).
    • Étirer les frontières des études sur les communications et les médias - Nico Carpentier, David Grondin p. 137-154 accès libre avec résumé
      Chercheur prolifique dans le champ des études en communication et des études médiatiques, Nico Carpentier a écrit de nombreux travaux portant sur la participation, les médias, les technologies médiatiques, la société civile, l'analyse de discours, le pouvoir et les droits de la communication, en prenant toujours bien soin d'ancrer théoriquement ses réflexions. Dans cet entretien, Carpentier évoque l'importance du dialogue disciplinaire au sein et au-delà de ce qu'il appelle la « discipline/champ » des études sur les communications et les médias. Il soutient, d'une part, que la vigueur disciplinaire est fondamentale parce qu'elle permet d'articuler des conversations à l'intérieur et entre les foyers régionaux (par exemple, européen, nord-américain et latino-américain) de la discipline/champ. D'autre part, cela favorise une ouverture interdisciplinaire pouvant renforcer les assises théoriques comme empiriques des études en communication et des études médiatiques. Enfin, Carpentier nous convie à prendre connaissance de ses plus récentes recherches, qui mettent en relief le cas empirique des conflits de l'île de Chypre par le truchement de l'analyse matérielle-discursive d'un assemblage participatif agonistique (une radio communautaire) dans The Discursive-Material Knot: Cyprus in Conflict and Community Media Participation (2017) et des liens entre le matériel et le symbolique par l'étude des représentations, des cultures et des matérialités dans Cyprus and its Conflicts: Representations, Materialities, and Cultures (co-dirigé avec Vaia Doudaki, 2018).
  • Notes de lecture

    • Les journalistes face aux réseaux sociaux? Une nouvelle relation entre médias et politiques - Jean-Hugues Roy p. 171-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les réseaux sociaux ont-ils transformé les relations entre les journalistes, les politiques et le public? C'est la question que pose Valérie Jeanne-Perrier. L'auteure soutient que les trois groupes sont devenus « holographes », c'est-à-dire présents et actifs partout et en tout temps. Les réseaux sociaux n'ont cependant pas rempli leur promesse initiale de renouveler et de moderniser ces relations. réseaux sociaux, médias sociaux, médias socionumériques, journalisme, politique, journalisme politique
      Valérie Jeanne-Perrier looks at how social media has transformed relationships between journalists, politicians and the public. All three groups have become “holograph”, says the author, meaning that social media enables them to be active and present everywhere and all the time. The initial promise that social media would renew and modernize those relationships has however not been accomplished. social network, social media, digital media, journalism, politics, political journalism
    • La politique de communication ou comment gérer son image par des règles partagées - Siham Alaoui p. 177-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un environnement sociopolitique dynamique, les organisations sont soucieuses de développer une image publique appropriée. Cela ne peut se réaliser que par l'adoption d'une véritable politique de communication. Cet outil stratégique permet de contrôler les flux communicationnels tant à l'interne qu'à l'externe, notamment dans un contexte technologique influant sur la circulation de l'information. L'auteur expose les particularités de cette politique, les modalités de son élaboration et de sa mise en œuvre.
      In a constantly changing socio-political environment, organizations tend to develop and maintain a good public image. This can be done by adopting a communication policy. This strategic tool allows to control communication flows both internally and externally, notably in a technological context affecting the circulation of information. The author examines the properties of this policy, the methods of its elaboration and its implementation.
    • The media and financial crises: Comparative and historical perspectives - Samuel Lamoureux p. 181-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de lecture s'intéresse à l'ouvrage The media and financial crises: Comparative and historical perspectives, codirigé par Steve Schifferes et Richard Roberts (2015). Il regroupe dix-neuf contributions qui cherchent à analyser le travail des médias en temps de crise économique, en partageant des points de vue autant historiques que contemporains pour ultimement fonder les bases d'une sociologie du journalisme économique, mais aussi d'une sociologie économique du journalisme.
      This book review focuses on the book The media and financial crises: Comparative and historical perspectives, co-edited by Steve Schifferes and Richard Roberts (2015). The book includes nineteen articles that analyze the work of the media in times of economic crisis by sharing historical and contemporary perspectives, to ultimately build the foundations of a sociology of economic journalism, but also of an economic sociology of journalism.