Contenu de l'article

Titre La communication et le succès des équipes interdisciplinaires
Auteur Maude St-Cyr Bouchard, Johanne Saint-Charles
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 23, 2018
Page 21-38
Résumé Louangée car elle permet d'augmenter la créativité, l'innovation et la gestion de la complexité, l'interdisciplinarité dans les équipes de travail peut toutefois nuire à l'atteinte des objectifs et favoriser une dynamique conflictuelle. S'appuyant sur une importante revue de la documentation scientifique et sur l'étude d'un cas d'une équipe interdisciplinaire de gestion de changement qui a bien réussi à profiter de son interdisciplinarité pour atteindre ses objectifs, cet article propose une articulation des différents processus des équipes de travail en regard des avantages et des obstacles de l'interdisciplinarité. Nous modélisons des actions favorables qui agissent dans des espaces-clés de la dynamique des équipes interdisciplinaires, soit le développement d'un terrain commun, des savoir-faire et savoir-être interdisciplinaires, une dynamique de pouvoir équitable, une communication symbolique importante et une organisation spatiale et structurelle diversifiée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Praised for its potential to stimulate creativity and innovation and to facilitate dealing with complex issues, interdisciplinary may also impair goal attainment and generate group conflicts. This study combines a large literature review and a case study of a workgroup having successfully benefit from its interdisciplinarity to reach its goal. We propose an articulation of the various processes of workgroups with regards to the benefits and obstacles of interdisciplinarity. We model how positive actions are enacted in key areas of interdisciplinary team dynamics: common ground development, interdisciplinary know-how and skills, equitable power dynamics, significant symbolic communication and a diversified spatial and structural organization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/2917