Contenu de l'article

Titre De messages en sécurité routière : de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives
Auteur Pénélope Daignault, Marion Reny Delisle, Emmanuelle Gagné
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 23, 2018
Page 39-59
Résumé D'une part, nous avons examiné le lien entre le trait de personnalité d'empathie virtuelle et les réponses empathiques suscitées à l'égard de six messages en sécurité routière axés sur la menace et produits tant au Québec qu'en France. D'autre part, nous avons exploré la manière dont les réponses empathiques interviennent dans le traitement de l'information, de même que l'influence du contexte de production sur l'intensité des réponses empathiques et sur le type de pensées générées. L'analyse des données a permis de mettre en exergue l'influence du contexte de production sur la capacité de projection dans le scénario publicitaire, les publicités québécoises ayant engendré les plus fortes réponses empathiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Firstly, we examined the relation between the personality trait of virtual empathy and empathic responses generated by six road safety messages based on a threat and produced in Quebec and in France. Secondly, we explored the way in which empathic responses are involved in information processing, as well as how the production context influences the intensity of empathic responses and the type of thoughts generated. The data analysis highlights the influence of the production context on the ability to project in the events presented. The Quebec announcements engendered stronger empathic responses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/3089