Titre Corps, ethos et communication. Hommage à Charles Perraton
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 23, 2018
Entretiens
Résumé Cet article brosse le portrait du professeur titulaire au Département de communication sociale et publique (UQAM), et récemment retraité, Charles Perraton. Un entretien avec lui, ainsi que des témoignages de collègues et d'ancienn.e.s. étudiant.e.s y sont intercalés. Plusieurs thématiques sont abordées, notamment ses rencontres marquantes avec de grands intellectuels, son type d'encadrement, son parcours de professeur, sa vision de l'enseignement, son engagement social et universitaire, les grandes lignes de sa pensée par un survol de ses articles et, enfin, les modalités éthiques qui ont dirigé sa conduite et qui lui permettent encore aujourd'hui d'expérimenter, dans la joie, de multiples manières de se transformer par la communication et de se rendre digne des événements qu'il est appelé, comme nous tous et toutes, à traverser.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article draws a meaningful portrait of Charles Perraton, a recently retired professor at Département de communication sociale et publique (UQAM). It includes an interview with the professor as well as some testimonies made by colleagues and students under his mentorship. Numerous themes are covered including his encounters with renowned intellectuals, his approach to mentoring students, his university careers, his teaching methods, some theoretical diagonals extracted from his articles, and finally, the ethical modalities that he continues to follow. In his attempts to act with dignity in the tumultuous uncertainty of life, he experiments with joy and various communicative paths of transformation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/3358