Titre Des séries de mouvements aux images du temps dans les séries, ou l'art d'analyser les fictions audiovisuelles
Auteur Jean-Pierre Esquenazi, Stéfany Boisvert
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 23, 2018
Entretiens
Résumé Cet entretien réalisé avec Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) propose un retour sur son importante contribution à l'analyse des médias audiovisuels (films, séries télévisées) et de la culture populaire. Il y est question de l'approche sociosémiotique des médias défendue par ce chercheur et qui permet la prise en compte de l'activité interprétative des publics. L'entretien se concentre également sur la méthode d'analyse des mouvements et des images du temps qu'il a récemment développée pour l'étude des films et des séries et qui est directement inspirée des travaux de Deleuze. En discutant des séries télévisées en tant qu' « art du temps », l'entretien mène par ailleurs vers une réflexion concernant l'utilité d'adopter une approche normative des séries et de les valoriser en tant qu'œuvres, dans un contexte où la légitimité des études sur la télé est encore souvent débattue au sein des institutions universitaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This interview with Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) focuses on his important contribution to the analysis of films, TV series, and popular culture. The article discusses his social semiotic approach for media productions, with its emphasis on audiences and interpretation. The interview also focuses on his methodology for the analysis of movements and “images of time” in films and series, which is directly inspired by Deleuze's work. The discussion on TV series as an “art of time” also leads Esquenazi to reflect on the importance of adopting a normative approach when analysing series, and therefore to define them as works of art, in a context where the legitimacy of TV studies is still highly debated in academic circles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/3278