Titre Entre classement et patrimonialisation : Les usages du patrimoine judéo-tunisien
Auteur Afef Mbarek*
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 19, 2018 Dossier : Patrimonialiser au Maghreb
Patrimonialiser au Maghreb
Résumé Le patrimoine judéo-tunisien connaît actuellement une véritable reformulation. Sa construction en tant que tel a commencé dès l'époque coloniale, durant laquelle on observe les premières manifestations de sa reconnaissance et de sa protection. Parmi ces manifestations figure le classement de la nécropole antique de Gammarth et de la synagogue la Ghriba de Djerba en tant que monument historique. Cet article se propose d'analyser les cas de ces deux sites ainsi que celui de la Grande Synagogue de la Hara de Tunis, détruite en 1960, afin de comprendre la présence ou l'absence d'un processus de patrimonialisation de cet héritage. Ce travail essaye également d'étudier les rôles que les différents acteurs (communautaires et extra-communautaires ; sociaux et institutionnels) ont joué dans l'émergence de cette composante du patrimoine tunisien.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Judeo-Tunisian heritage is currently undergoing a genuine reformulation. Its construction as such began as early as the colonial period, when manifestations of its recognition and protection were first observed. Among these manifestations are the classifications of the ancient necropolis of Gammarth and the Ghriba synagogue of Djerba as historical monuments. This article analyzes the cases of these two sites as well as that of the Great Synagogue of Tunis Hara, destroyed in 1960, in order to understand the the presence or absence of a heritagization processes. This work also attempts to study the roles that different actors (intra and extra-community, social and institutional) have played in the emergence of this component of Tunisian heritage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/3970