Titre Le rapport ordinaire à l'héritage bâti de l'époque de la colonisation française en Algérie : L'exemple de l'hôtel de ville de Kherrata (Bejaia)
Auteur Idir Benaidja
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 19, 2018 Dossier : Patrimonialiser au Maghreb
Patrimonialiser au Maghreb
Résumé La question de la reconnaissance patrimoniale ne dépend pas seulement des institutions et de la législation, mais aussi de la société. Le présent article traite de la question du rapport de la population locale à un héritage de la période coloniale française, à savoir l'hôtel de ville d'une petite agglomération algérienne située au nord-est du pays : Kherrata (Bejaia). Il entend, de ce fait, alimenter la réflexion scientifique sur la question de la patrimonialisation de ce cadre bâti. Quel rapport entretient la population avec l'hôtel de ville d'architecture coloniale ? Quel est son rapport aux autres bâtiments de l'époque coloniale ? Comment avec le temps se construisent les représentations sociales du bâti colonial ? À ces questions, le présent travail apporte des éléments de réponse et cherche à ouvrir la réflexion sur le rapport ordinaire des populations au bâti colonial. La méthodologie choisie combine la connaissance architecturale et urbaine de la ville avec un questionnaire destiné à comprendre les représentations que se fait la population de ce bâti comme objet patrimonial.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The issue of heritagization does not only depend on the institutions and law, but also on society. This article deals with the relationship between the local population and the architectural legacy of the French colonization in a specific case: the city hall of a small Algerian city located in the North-East of the country: Kherrata (Bejaia). It aims to contribute to the scientific debate about the process of heritagization. How does the population relate to the town hall? How is their relationship to other colonial buildings? How are social representations of the colonial architecture constructed over time? This work provides some answers to these questions and seeks to open reflection on the ordinary relationship of populations to colonial buildings. The methodology combines architectural and urban knowledge of the city with a questionnaire designed to understand the representations that the population has of this built as a heritage object.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/4090