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Titre Le bien culturel de Tombouctou, une patrimonialisation discutée ? Conditions locales de réception de la notion de patrimoine de type UNESCO
Auteur Traoré Hadizatou
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 19, 2018 Dossier : Patrimonialiser au Maghreb
Rubrique / Thématique
Patrimonialiser au Maghreb
Page 99-114
Résumé La prise pour cible des mausolées de Tombouctou par les groupuscules islamistes lors de la crise sociopolitique de 2012 a sans doute relancé le débat sur l'avenir de ce patrimoine mais surtout rappelé qu'il ne faudra pas perdre en vue le caractère religieux de ces biens. On fait généralement référence au bien culturel de Tombouctou en tant qu'un ensemble de sites historiques exceptionnels tout en occultant sciemment ou inconsciemment leur dimension religieuse pourtant centrale dans leur considération sociale au niveau local. Pourrait-on parler de rupture dans l'idée patrimoniale lorsque les manuscrits anciens qui ont fait autrefois la renommée de la cité restent encore assez méconnus ? Tombouctou a-t-elle été victime de sa propre réputation ? Réputation de ses sites célèbres certes, mais dont les cultes qui y sont associés notamment le culte des saints semblent passer sous silence quand bien même qu'ils demeurent encore et toujours hautement controversés surtout par le courant islamiste salafiste dont les destructeurs des mausolées s'étaient revendiqués. L'UNESCO considère-t-elle cette question sensible de la dimension symbolique de ces sites ? L'hypothèse de départ étant l'existence de divergences entre représentations concurrentes des biens dits patrimoniaux dans ce contexte actuel de polémique grandissante autour de la question religieuse et de fort investissement international, Il est alors question d'apporter une connaissance supplémentaire sur les mosquées et mausolées et une compréhension du rôle et de la place véritable de ces sites à Tombouctou.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The targeting of the mausoleums in Timbuktu by small Islamic groups during the socio-political crisis in 2012 has surely reignited the debate about the future of that heritage. However, it has, above all, reminded us that the religious nature of that heritage must not be lost sight of. The cultural heritage in Timbuktu is generally referred to as a collection of exceptional historical sites but its cultural dimension, which is central to its social consideration at the local level, is consciously or unconsciously overlooked. Can we talk of a breakdown in the way we understand cultural heritage, when the ancient manuscripts for which the city was once known remain quite unknown? Has Timbuktu been a victim of its own fame? It certainly has with regard to its famous sites, the worshipping of which, particularly the worshipping of saints seems to be glossed over, although they are still highly controversial, especially for the Islamic Salafist movement, of which those who destroyed the mausoleums claimed to be linked to. Does UNESCO take into account this sensitive question of the symbolic dimension of the sites? The initial hypothesis being the existence of divergences in opposing representations of the so-called patrimonial property in the current context of growing controversy over the issue of religion and of an intense international involvement, we must therefore provide additional information about the mosques and mausoleums and an understanding of the role and the legitimate place of these sites in Timbuktu.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/4124