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Titre Charlie Chaplin, icône poétique des premières avant-gardes péruviennes
Auteur Ina Salazar
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 223, 2018 Cosmopolitismes dans les Amériques (1900-1968)
Rubrique / Thématique
Circulations transatlantiques et transaméricaines. Trajectoires cosmopolites
Résumé Nous nous proposons d'examiner ici la valeur du cinéma de Chaplin et de son personnage, Charlot, dans la quête de modernité poétique qui caractérise la production de trois auteurs, bâtisseurs de la poésie péruvienne contemporaine, César Vallejo, Xavier Abril et Emilio Adolfo Westphalen. Nous examinons la manière dont l'appropriation de la figure de Chaplin exprime cette rage « d'être contemporain de tous les hommes » (Paz, 1998, 340), en nous interrogeant si elle s'effectue en continuité avec le dessein moderniste se nourrissant d'un cosmopolitisme « qui synchronise l'art latino-américain et celui des métropoles culturelles » (Yurkievich, 1988, 12) ou plutôt comme problématisation de celle-ci, pouvant être perçue comme un marqueur de l'évolution des positionnements des cultures et littératures de la périphérie vis-à-vis du centre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes a reflection on the value of Chaplin's cinema and his fetish character Charlot in the search and conquest of a poetic modernity through the study of texts (poetry and prose) by three authors, César Vallejo, Xavier Abril and Emilio Adolph Westphalen, who can be considered as founders and builders of contemporary Peruvian poetry. The appropriation of the figure of Chaplin, as we will argue, expresses the thirst to be “contemporary of all men” (Paz, 1998, 340). In this article we will examine this appropriation is in continuity with the modernist design and cosmopolitanism, which “synchronizes Latin American art with that of cultural metropolis” (Yurkievich, 1988, 12), or, rather, if it presents itself as problematization and indicator of the evolution of the positions of the cultures and literatures of the periphery with respect to the center.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/orda/3783