Titre | João Guimarães Rosa et ses lieux : l'écopoétique, nouveau cosmopolitisme ? | |
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Auteur | Isabelle de Vendeuvre | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 223, 2018 Cosmopolitismes dans les Amériques (1900-1968) | |
Rubrique / Thématique | Entre exil et ré-enracinement. Écrivains cosmopolites des Amériques |
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Résumé |
João Guimarães Rosa (1908-1967) a d'abord été vu comme un diplomate-écrivain à l'œuvre régionaliste. Rosa illustre en réalité deux types de cosmopolitisme, l'un biographique, lié à la vie itinérante du médecin du sertão, puis du diplomate en poste en Europe et en Amérique latine, et l'autre littéraire, à travers une grande créativité lexicale et un rêve littéraire post-babélien. Le double cosmopolitisme de Rosa peut être lu à la lumière de l'écopoétique et de la zoopoétique. La notion de traversée et de métamorphose – centrale dans l'œuvre et la vie du romancier brésilien – établit le lien entre le versant biographique et le versant littéraire du cosmopolitisme et permet d'envisager les rapports entre l'homme et son environnement à nouveaux frais. Figure de la pérégrination et habitant – plus que citoyen – du cosmos, l'âne est l'animal avec lequel l'homme rosien sillonne les espaces littéraires et géographiques, depuis l'Antiquité et L'Âne d'or d'Apulée jusqu'aux rivages de la mort. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
João Guimarães Rosa (1908-1967) was initially seen as a regionalist diplomat-writer. Actually, his work illustrates two types of cosmopolitanism. The first one is biographical as he was an itinerant sertão doctor who then became a diplomat posted in Europe and Latin America. The second one is literary, through his great lexical creativity and post-Babelian literary dream. Rosa's double cosmopolitanism can be analyzed through the prism of ecopoetics and zoopoetics. The notions of crossing and metamorphosis – which are central in the work of the Brazilian novelist – link Rosa's biographical and literary cosmopolitanisms and lead to a new perception of man's relations with his environment. The wandering donkey who inhabits the cosmos travels through literary and geographic spaces along with the Rosian man, from Ancient times with Apuleus's Golden Ass to the edge of death. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/orda/3765 |