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Titre L'annonce des résultats annuels par les sociétés du CAC 40 – Étude des pratiques de communication
Auteur Céline Michaïlesco
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 105, novembre 2018
Page 59-80
Résumé L'article s'intéresse au communiqué de presse d'annonce des résultats annuels. En tant que dispositif d'information périodique, son contenu, peu contraint, laisse aux sociétés cotées une latitude pour présenter leurs performances le plus favorablement possible. Ceci peut induire une manipulation opportuniste du message dommageable à l'investisseur. En utilisant deux mesures de gestion des impressions (un indice de lisibilité et un indice de positivité), l'étude présentée ici montre une pratique généralisée de la positivité dans les communiqués de presse des sociétés du CAC 40. Cette positivité est d'autant plus prononcée pour les sociétés dont les performances s'améliorent. La gestion des impressions – l'autoglorification – mise en évidence n'est, cependant, pas dépourvue d'un message implicite sur la persistance du résultat dans le temps. Une gestion opportuniste des impressions n'est pas démontrée par les résultats de l'étude. Ils soulignent plutôt le rôle joué par le communiqué de presse d'annonce des résultats dans le renforcement de la confiance entre la société et ses investisseurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article focuses on annual earnings press releases. As a mandatory periodic information its content is little regulated and therefore can be used by listed companies as a “self-serving tool”. This could induce an opportunistic manipulation of the content damaging to the investor. Using two impression management indexes (readability and positivity), the study reported here shows a general use of positivity in the press releases of CAC 40 companies. This positivity increases when results improve. Impression management – self-glorification – highlighted here, however, is not devoid of an implicit message about the persistence of results over time. The study does not validate any opportunistic impression management but rather underlines the role played by earnings press releases in reducing information asymmetry between the company and its investors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_105_0059