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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 105, novembre 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- Les déterminants d'accès aux fonctions de gouvernance dans les grands cabinets d'audit - Riadh Manita, Najoua Elommal, Michel Dalmas p. 15-34 Cet article tente d'identifier les déterminants ayant permis à des associés des grands cabinets d'audit (GCA) en France d'accéder au Top management (TM). Nous avons effectué 19 entretiens semi-directifs auprès de membres d'organes de gouvernance des GCA. Quatre dimensions clés expliquant l'accès au TM des cabinets d'audit ont été identifiées : les critères de succès de l'individu, organisationnels, vis-à-vis des parties prenantes et du leadership.This paper try to identify the determinants that have enabled partners of major audit firms in France to access the top management (TM). We made 19 semi-structured interviews with members of the governance bodies of Big four and Mazars. The results identified four key dimensions that can explain the access to TM functions of audit firms: individual success criteria, organizational success criteria, success criteria with the ecosystem and leadership success criteria.
- Organisation du transport des marchandises et efficacité logistique des entreprises en contexte camerounais - Marie-Noël Assene, Elodie Léa Djoukuo p. 35-57 Assurer la disponibilité des bons produits, au bon client, au bon endroit, au bon moment et au coût le plus raisonnable (Samii, 2004), demeure un défi permanent pour de nombreuses entreprises en quête de performance et de compétitivité, particulièrement au Cameroun. Pour relever ce défi, les entreprises doivent savoir organiser l'acheminement de leurs marchandises en choisissant des stratégies de transport appropriées. Dans la perspective de résoudre le triptyque maîtrise des coûts de transport - respect des délais de livraison - qualité de service se pose alors le problème d'arbitrage entre transport pour compte propre et sous-traitance à des transporteurs ou à des transitaires (Lhoussine, Jamal et Hassan, 2014). Cet article s'intéresse à cette problématique en apportant la lumière sur les raisons justificatives du choix des stratégies de transport adoptées par les entreprises au Cameroun et sur l'efficacité logistique de celles-ci.Insure the availability of the right products, to the right customer, at the right place, on the best time and at the most reasonable cost (Samii, 2004), remains a challenge and an ongoing quest for many companies looking for performance and competitiveness, particularly in Cameroon. To meet this challenge, companies need to know how to organize the delivery of their goods by choosing appropriate transportation strategies. In the perspective to solve the triptych control of transportation costs – respect of delivery times – quality of service arises then the problem of arbitration between own-account transportation and subcontracting to carriers or freight forwarders (Lhoussine, Jamal et Hassan, 2014). This paper focuses on this issue by shedding light on the reasons justifying the choice of transportation strategies adopted by companies in Cameroon and the logistical efficiency of these.
- L'annonce des résultats annuels par les sociétés du CAC 40 – Étude des pratiques de communication - Céline Michaïlesco p. 59-80 L'article s'intéresse au communiqué de presse d'annonce des résultats annuels. En tant que dispositif d'information périodique, son contenu, peu contraint, laisse aux sociétés cotées une latitude pour présenter leurs performances le plus favorablement possible. Ceci peut induire une manipulation opportuniste du message dommageable à l'investisseur. En utilisant deux mesures de gestion des impressions (un indice de lisibilité et un indice de positivité), l'étude présentée ici montre une pratique généralisée de la positivité dans les communiqués de presse des sociétés du CAC 40. Cette positivité est d'autant plus prononcée pour les sociétés dont les performances s'améliorent. La gestion des impressions – l'autoglorification – mise en évidence n'est, cependant, pas dépourvue d'un message implicite sur la persistance du résultat dans le temps. Une gestion opportuniste des impressions n'est pas démontrée par les résultats de l'étude. Ils soulignent plutôt le rôle joué par le communiqué de presse d'annonce des résultats dans le renforcement de la confiance entre la société et ses investisseurs.The article focuses on annual earnings press releases. As a mandatory periodic information its content is little regulated and therefore can be used by listed companies as a “self-serving tool”. This could induce an opportunistic manipulation of the content damaging to the investor. Using two impression management indexes (readability and positivity), the study reported here shows a general use of positivity in the press releases of CAC 40 companies. This positivity increases when results improve. Impression management – self-glorification – highlighted here, however, is not devoid of an implicit message about the persistence of results over time. The study does not validate any opportunistic impression management but rather underlines the role played by earnings press releases in reducing information asymmetry between the company and its investors.
- Les déterminants de la réussite de la levée de fonds via les plateformes de financement participatif – Cas des start-up - Ali Dardour, Radouane Abdoune, Sara Bentebbaa p. 81-98 Cet article s'intéresse aux déterminants du succès des campagnes de levées de fonds menées par les start-up sur les plateformes de financement participatif. Portant sur un échantillon de 178 projets, notre étude montre des relations positives et significatives entre le nombre d'investisseurs, le nombre d'années d'expérience des fondateurs et la réussite de la levée. Néanmoins, le dépôt d'un brevet influence négativement le montant collecté. Par ailleurs, le dépassement du montantcible s'explique essentiellement par l'obtention d'un prix et le nombre de collaborateurs dans l'entreprise.This article addresses the role of intangible capital in the success of equity crowdfunding (ECF) campaigns. Using a sample of 178 campaigns, our study shows a positive and significant relationship between the number of investors, the number of years of experience of the founders and the success of the fundraising campaign. Nevertheless, having a patent negatively influences the amount collected. Moreover, overfunding is mainly explained by having an award and by the number of employees in the company.
- Le rapport à l'espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l'activité de shopping - Jean-Baptiste Welté p. 99-120 La mobilité spatiale s'inscrit dans un mouvement d'accélération générale qui fragmente les trajectoires linéaires et augmente les opportunités des passants. Cet article étudie le rapport à l'espace-temps des individus en mobilité dans l'espace urbain. En s'appuyant sur une méthodologie ethnographique en situation dans le quartier Châtelet Les Halles à Paris, cinq mobilités distinctes sont identifiées : la traversée, l'exploration, l'excursion, l'appropriation et l'occupation. Des implications concernant les parcours marchands sont identifiées, notamment concernant les activités de shopping sans achat.This research analyzes the urban mobility of people and how they connect to space and time. The spatial mobility is integrated in a global social acceleration of the society. To analyze this mobility and its impact on shopping, an ethnograhic methodology has been conducted in a district of the city center of Paris. Five different mobilities have been identified: the passage, the exploration, the excursion, the appropriation and the occupation. Managerial implications for the shopping have been determined, particularly for browsing activity.
- Quand l'organisation informelle nourrit l'organisation formelle dans un centre d'affaires bancaire - François Geoffroy, Pascal Koeberlé p. 121-142 Les travaux fondateurs de Barnard (1938) et de Roethlisberger et Dickson (1939) ont introduit une vision de l'entreprise comme système fait d'éléments formels et informels interdépendants. La reconnaissance de ces deux facettes complémentaires a bouleversé le regard jusqu'alors porté sur le fonctionnement des organisations. Pourtant, Soda et Zaheer (2012) remarquent que les recherches négligent le rôle de l'organisation formelle comme facteur d'émergence d'une organisation informelle. La relation entretenue entre ces deux facettes de l'organisation reste ainsi méconnue (Hunter, 2015). Pour étudier empiriquement cette relation, nous avons effectué une observation-participante dans un centre d'affaires bancaire dédié aux entreprises. La question de recherche est la suivante : comment le formel et l'informel s'articulent-ils dans la prise de décisions dans une organisation bancaire ?Barnard (1938) and Roethlisberger and Dickson (1939) opened a research avenue in considering organizations as systems made of both formal and informal attributes. While the study of the relationship between them may bring new insights into processes of organizational behavior (Hunter, 2015), extant literature has overlooked how formal structures foster the emergence of informal practices and processes (Soda and Zaheer, 2012). To partially address this limitation, we account for a participant observation in a business banking center. We ask the following research question: how do formal and informal activities coexist in decision making in a business banking center?
- Le rapport aux vêtements/accessoires de luxe des femmes de 16 à 39 ans dans l'accès vs. la possession exclusive - Leïla Loussaïef, Coralie Damay p. 143-163 Cette recherche étudie trois formes d'accès aux vêtements/accessoires de luxe pour les femmes de 16 à 39 ans : emprunt, location et achat partagé. Les entretiens menés montrent les convergences et les divergences dans les rapports à soi et aux autres, à l'objet et au process dans les configurations de possession exclusive vs. accès. Le caractère identitaire, statutaire et hédonique du vêtement/accessoire de luxe induit une appétence pour la possession, mais n'exclut pas le recours à l'accès.This research examines three alternatives to ownership for luxury clothes/accessories – borrowing, renting and shared purchase, for women aged from 16 to 39 years. Interviews show both similarities and differences in relation to oneself and others, to the object and the process in case of exclusive ownership vs. access. The identity, status and hedonist aspects of luxury clothes/accessories generate an interest for possession but do not exclude access.