Titre | Le rapport à l'espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l'activité de shopping | |
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Auteur | Jean-Baptiste Welté | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 105, novembre 2018 | |
Page | 99-120 | |
Résumé |
La mobilité spatiale s'inscrit dans un mouvement d'accélération générale qui fragmente les trajectoires linéaires et augmente les opportunités des passants. Cet article étudie le rapport à l'espace-temps des individus en mobilité dans l'espace urbain. En s'appuyant sur une méthodologie ethnographique en situation dans le quartier Châtelet Les Halles à Paris, cinq mobilités distinctes sont identifiées : la traversée, l'exploration, l'excursion, l'appropriation et l'occupation. Des implications concernant les parcours marchands sont identifiées, notamment concernant les activités de shopping sans achat. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This research analyzes the urban mobility of people and how they connect to space and time. The spatial mobility is integrated in a global social acceleration of the society. To analyze this mobility and its impact on shopping, an ethnograhic methodology has been conducted in a district of the city center of Paris. Five different mobilities have been identified: the passage, the exploration, the excursion, the appropriation and the occupation. Managerial implications for the shopping have been determined, particularly for browsing activity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_105_0099 |