Titre La transparence est notre censure
Auteur Emmanuel Alloa
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 73, hiver 2018-2019 Tyrannies de la transparence
Majeure - Les tyrannies de la transparence
Résumé Contrairement à ce qu'on continue d'affirmer, l'âge de la censure n'a pas été remplacé par un âge de la transparence. Dans les régimes post-répressifs qui caractérisent nos sociétés, la transparence représente une forme nouvelle, particulièrement efficace – car imperceptible – de censure. Si la nature de ce nouveau mécanisme de sélection nous échappe encore, c'est parce que nous restons prisonniers d'une conception moderne – et prohibitive – de ce qu'est la censure. Pourtant, à ses origines, l'institution du « census » n'avait pas pour but d'interdire mais de recenser les vies afin de les gouverner plus efficacement.
Résumé anglais Contrary to common belief, the age of censorship has not been replaced by an age of transparency. In our post-repressive societies, transparency is a new and efficient—because unnoticeable—form of censorship. We fail to see it because we remain trapped in modern (prohibitionist) conception of censorship. But originally, the institution of the census did not intent to forbid, but to count and compute people's life in order to govern them more easily.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_073_0056