Contenu du sommaire : Tyrannies de la transparence
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 73, hiver 2018-2019 |
Titre du numéro | Tyrannies de la transparence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Icônes - Olivier Nottellet p. 1-183
À chaud
- L'embrasement du musée de Rio : Une métaphore du Brésil - Giuseppe Cocco p. 7-16
- Manifeste pour le droit d'accès aux collections coloniales séquestrées en Europe de l'ouest - Clémentine Deliss p. 18-24
- Bombatalu, la vague qui frappe trois fois - Elizabeth D. Inandiak p. 26-31
Icônes
- Olivier Nottellet : une projection d'hypothèses - Gaëtane Lamarche-Vadel p. 36-40
Majeure - Les tyrannies de la transparence
- Tyrannies de la transparence - Emmanuel Alloa, Yves Citton p. 47-54 L'idéal de transparence semble s'imposer à tous les esprits comme une évidence. Toute opacité est suspecte de cacher des pratiques douteuses (népotisme, corruption, détournement, abus) en faisant obstacle à une indispensable soif de vérité. Prenant à contre-pied cette aspiration commune à tout rendre transparent, on s'efforce ici de souligner certains des coûts, des écueils et des victimes collatérales de l'impératif de transparence agité aujourd'hui de façon irréfléchie dans nos discours publics.The ideal of transparency imposes itself as obvious. Any form of opacity looks suspicious: it must hide corruption, nepotism or misdeeds. We attempt to take some distance from this categorical imperative of universal transparence, by shedding light on a number of its costs, dangers and collateral damages.
- La transparence est notre censure - Emmanuel Alloa p. 56-61 Contrairement à ce qu'on continue d'affirmer, l'âge de la censure n'a pas été remplacé par un âge de la transparence. Dans les régimes post-répressifs qui caractérisent nos sociétés, la transparence représente une forme nouvelle, particulièrement efficace – car imperceptible – de censure. Si la nature de ce nouveau mécanisme de sélection nous échappe encore, c'est parce que nous restons prisonniers d'une conception moderne – et prohibitive – de ce qu'est la censure. Pourtant, à ses origines, l'institution du « census » n'avait pas pour but d'interdire mais de recenser les vies afin de les gouverner plus efficacement.Contrary to common belief, the age of censorship has not been replaced by an age of transparency. In our post-repressive societies, transparency is a new and efficient—because unnoticeable—form of censorship. We fail to see it because we remain trapped in modern (prohibitionist) conception of censorship. But originally, the institution of the census did not intent to forbid, but to count and compute people's life in order to govern them more easily.
- L'hypercapitalisme de la transparence - Byung-Chul Han, Emmanuel Alloa p. 64-67 Au XVIIIe siècle, Jeremy Bentham avait imaginé un dispositif carcéral où les détenus seraient surveillés par un gardien omni-voyant. Dans le panoptique digital, nous ne sommes plus de simples détenus, mais participons activement à son façonnement. Personne ne semble s'en émouvoir outre mesure. Il n'y a pas si longtemps encore, en Allemagne les gens montaient sur les barricades contre le recensement démographique d'État : cette époque semble bien lointaine, au vu de notre inclination à partager toutes nos données avec les appareils de capture de l'hypercapitalisme.In the 18th century, Bentham imagined a prison wherein the inmates would be watched over by an all-seeing guardian. In our digital panopticon, we no longer are mere inmates: we actively participate in its making. And nobody seems to mind. Not so long ago, in Germany, people took the streets against a State-sponsored census. Now we spontaneously share our data with the apparatuses of capture set in place by and for hypercapitalism.
- Onze thèses sur la transparence - , André Salsedo p. 70-74 L'informatique de la domination s'est non seulement emparée de l'utopie de la transparence, elle l'a radicalisée. Nouveau « code » civil, assorti d'une injonction à une visibilité intégrale, la transparence innerve aujourd'hui le code-source des plates-formes numériques, sur la trame desquelles se tisse désormais un nombre toujours croissant de nos interactions. Par un démontage en règle de nouvel outillage idéologique de l'asservissement, ces onze « thèses » plongent au cœur de l'alliance un peu trop heureuse entre logique du capital et devenir-numérique du monde.Digital domination has not only invested the utopia of transparency, it also radicalized it. New civil “code”, resting on an imperative of total visibility, transparency inhabits the source-code of digital platforms, the very canvas which weaves our daily interactions. Debunking this new ideological toolbox of servitude, these eleven theses invite the reader to plunge into the all-too-happy alliance between the logic of capital and the becoming-digital of the world.
- Le reste de la transparence - Thomas Berns, Salomé Frémineur p. 76-83 La gouvernementalité algorithmique répond à l'appel à la transparence par la mise en corrélation de données numériques semblant créer un double du réel parfaitement adéquat. Cette opération de représentation du réel peut être questionnée comme celle d'un langage, et même d'une écriture ; mais en s'appuyant sur les travaux de Jacques Derrida, on peut s'apercevoir que ce langage serait alors privé de sa capacité à induire reprise, correction, ajustement. C'est sur ce mythe d'une totalité close sur elle-même, sans reste, que repose le mot d'ordre de la transparence.Algorithmic governmentality responds to the imperative of transparency by correlating digital data in order to generate a perfectly adequate mirror-image of reality. This operation of re-presentation can be addressed as an issue of language and writing; but it also can questioned in its incapacity to allow for reiteration, correction, adjustment. The call for transparency rests on this myth of a totality closed upon itself, deprived of any leftover.
- Interrompre la distriveillance - Clare Birchall, Emmanuel Alloa p. 86-98 Les sujets numérisés sont façonnés par ce qu'il faudrait appeler, à la suite de Rancière, le partage numérique du sensible – un arrangement qui détermine ce qui est visible, dicible et connaissable. Or cet arrangement implique des formes de surveillance distribuée, qu'on appellera « distriveillance », caractérisées par un transfert de la surveillance d'État vers les sujets eux-mêmes. Il est urgent d'interrompre ce partage de données automatisé pour ouvrir à nouveau à d'autres mises en commun.In describing shareveillance as, after Jacques Rancière, a distribution of the (digital) sensible, this article posits a politico-ethical injunction to cut into the share and flow of data in order to arrange a more enabling assemblage of data and its affects. It identifies and examines a “shareveillant” subjectivity: a form configured by the sharing and watching that subjects have to withstand and enact in the contemporary data assemblage. Our challenge is now to imagine a collective political subjectivity and relationality according to the important question of what it means to “share well” beyond the veillant expectations of the State.
- Le design de la transparence : Une rhétorique au cœur des interfaces numériques - Loup Cellard, Anthony Masure p. 100-111 Historiquement, un des objectifs du design est de rendre le monde intelligible en structurant la médiation du visible. Cette opération de sélection va nécessairement à l'encontre d'une compréhension (transparence) totale du réel, que vise la mathématisation du monde propre à l'informatique. Celle-ci s'est répandue parmi nous via le développement des interfaces numériques, qui tendent à devenir des médiateurs incontournables de toute activité humaine. Le design se trouve pris dans trois injonctions paradoxales, que cet article articule et s'efforce de dépasser.Historically, one of design's objectives was to make the world intelligible by structuring the mediation of the visible. Such an operation of selection necessarily runs against a (transparent) understanding of the real, as fantasized by mathematical computation. Computation spread through digital interfaces which become unavoidable mediators of any form of human activity. As a consequence, design finds itself trapped between three double-binds, which this article attempts to investigate and overcome.
- Logistique de la « dématérialisation » - Ezio Puglia p. 114-122 La dimension immatérielle de notre réalité, grâce aux prothèses informatiques et médiatiques, est devenue de plus en plus étendue et puissante. Cet article suggère que la prétendue « dématérialisation » comporte le recel des conditions matérielles nécessaires à son propre essor. Il examine le rôle joué par la logistique dans ce processus de refoulement systématique de la jointure entre matériel et immatériel. Permettant que la marchandise puisse « apparaître » presque magiquement sur les rayons des magasins ou directement chez nous, et que les déchets puissent « disparaître » tout aussi magiquement, l'organisation logistique actuelle repose sur un mix unique de transparence et d'opacisation.The immaterial dimension of our reality, powered by our computational and medialized prostheses, is becoming ever wider and more powerful. This article suggests that the so-called “dematerialization” hides away the material conditions that are necessary to its dominance. It inquires into the role played by logistics in this systematic repression of the articulation between the material and the immaterial. By allowing commodities magically to “appear”, and trash no less magically to “disappear”, the logistical organization currently in place rests on a unique mix between transparency and opacity.
- Des intimités transparentes ? - Monique Selim p. 124-130 Outil de gouvernance à toutes les échelles – globale, nationale, locale – la transparence s'est imposée comme une norme à la fois morale, économique et politique. L'intimité n'y échappe pas. La reproduction, les origines, les identités, les sexualités, qui en seraient un pan important, se trouvent ainsi à l'avant-garde d'une transparence quasi managériale, qui s'épanouit dans une exposition numérique sans limite. Cet article questionne différents aspects de ce phénomène.As a multi-scale instrument of governance (global, national, local), transparency imposed itself as a moral, economic and political norm. Intimacy does not escape from its reach and claims. Reproduction, origins, identities, sexualities, which are posited as some of its important dimensions, are thus put at the vanguard of a quasi-managerial form of transparency, which thrives within a limitless digital exposure. This article questions various aspects of this phenomenon.
- L'Index des clés performatives : Prendre la mesure de la mesure - Nathaniel Tkacz, Yves Citton p. 132-139 D'où vient la transparence et où va-t-elle ? Quelles sont ses méthodes ? Quels types de savoirs doivent être constitués pour nous la fournir ? Cet article propose la description d'un tableau de bord informationnel, c'est-à-dire d'une interface de plus en plus souvent déployée dans les initiatives relevant de la transparence. Cet Index des Clés Performatives aide à percevoir l'emprise des régimes de mesure et de gestion de performance sur notre monde. Pour expliquer le parcours allant de la transparence à la gestion de performance à travers les tableaux de bord, cet article revient sur un scandale récent de la politique britannique qui a déclenché une nouvelle poussée d'appels à la transparence, et finalement à la multiplication des tableaux de bords.Where does transparency come from and where is it going? What are transparency's methods? What kinds of knowing are needed to help us see (through) transparency? This essay offers a description of an information dashboard—that is, of an interface increasingly deployed in transparency initiatives. The dashboard is called the Index of Performative Keys and what it reveals is the world's become susceptible to regimes of measure and performance management. In order to explain this path from transparency, through dashboards and to performance management, the essay begins by reflecting on a scandal in UK politics which led to a new transparency agenda and, eventually, to the creation of many information dashboards.
Hors-Champ
- L'Afrique en Théorie - Achille Mbembe, François Ronan-Dubois p. 143-152 L'Afrique a participé jusqu'a présent, souvent à titre de laboratoire, au développement de la science occidentale. Les défis rencontrés par la théorie critique aujourd'hui sont l'instrumentalisation de la théorie par les gouvernements, la prolifération de pratiques critiques diverses, notamment écologique, et surtout l'émergence d'un capitalisme de l'image et de l'affect. C'est en relation avec la Chine que l'Afrique peut apporter de nouvelles réponses et relever ces défis.Africa has followed Europe and America in developing science since now. But the global crisis shows new challenges: the use of theory and science by governements, the attempts to practice critical conducts by a lot of people, specially in the field of ecology, and the rise of a powerful capitalism exploiting image and affect. It is in relation with China that Africa will be able to bring new answers to these challenges.
- La grève des camionneurs au Brésil : Luttes et impasses dans la logistique - Clarissa Naback, Alexandre Mendes p. 153-160 L'article analyse la grève des camionneurs au Brésil, à partir de la centralité de la logistique en tant que terrain de lutte et d'accumulation dans le capitalisme contemporain. Dans le cas du Brésil, l'interruption complète de la provision d'intrants de base et l'occupation de routes dans tout le pays signifiaient la fin d'un cycle politico-économique basé sur la fausse alternative entre le néolibéralisme et le développementisme progressiste. La lutte des camionneurs, bien que ambiguë et contradictoire, révèle l'urgence pour nouvelles formes de protection sociale et concrète, de valorisation des revenus et de la vie dans le cadre des luttes de la logistique.The article analyzes the strike of truck drivers in Brazil, from the centrality of logistics as a field of struggle and accumulation in contemporary capitalism. In the Brazilian case, the complete interruption of provisions and occupation of roads throughout the country meant the end of a political-economic cycle based on the false alternative between neoliberalism and developmental progressivism. The struggle of the truck drivers, although ambiguous and contradictory, reveals the urgency for new forms of social protection, valorization of income and life within the struggles of logistics.
- Pour François Matheron, auteur d'un livre troublant - Anne Querrien, Yves Citton p. 161-165 Deux manières d'aborder le livre que vient de publier François Matheron, qui a participé à la fondation de Multitudes. Avec l'aide de sa femme et de quelques amis, il poursuit le dialogue engagé avec les textes d'Althusser, soit sa vie philosophique, tandis que son corps, ravagé par un AVC, le ramène trop souvent à une réalité insupportable. Celle-ci n'est pas esquivée dans le livre.Two presentations of the book that François Matheron, one of the founders of Multitudes, has published last year. With the help of his wife and a few friends, he carries one the dialogue he created with Althusser, his philosophical life. But his body, handicapped after a stroke, does not folllow him and takes him back to unbearable realities. he does not escape skip them in the book.
Mineure - Mad Marx
- Mad Marx : Extinction, interruption, reproduction - Lenora Hanson, Frédéric Neyrat p. 187-193 Comment les interruptions des logiques capitalistes peuvent-elles devenir immédiatement des sites de reproduction, de sorte que nos tentatives pour réagir à la destruction capitaliste soient simultanément des pratiques de care capables de durer ? Quelles tactiques et quels espaces, quelles relations sociales et écologiques doivent être sauvées du passé et reconnues comme capables d'agir au présent, alors que le capitalisme se reproduit en détruisant les conditions de la reproduction du vivant, de la vie psychique, culturelle, et écologique ? Si la nostalgie tend à caractériser la dialectique entre production et parti, hégémonie et pouvoir d'État, alors quelles empathies, quels deuils et quelles fureurs, doivent être trouvées et promues sur le terrain où s'expriment la violence directe et l'expropriation définissant notre présent ? Un communisme intempéré se cherche dans cet article, pour donner forme à la conjuration politique des intempéries qui menacent notre existence terrestre.Can the interruption of capital become a site of reproduction and such that our responses to capitalist destruction are become practices of caretaking ? What tactics and spaces, social and ecological relations must both be redeemed from the past and recognized in the present, in order to attend to the double bind of reproduction under capitalism ? If nostalgia tends to characterize the dialectic between production and party, hegemony and the state, then, what empathies, mournings, and rages are to be found on the terrain of direct violence and expropriation that defines the present ? Addressing these questions, this article gestures towards an intemperate communism commensurate to the hellish reproduction of capitalist social-ecological disasters.
- Le pipeline et le blocus - Noor Ahmad, Duncan Tarr, Frédéric Neyrat p. 194-201 Le Michigan est le site de trois pipelines : pétrole, plomb et marchandises. Cet essai retrace les crises de ces pipelines et les possibilités de lutte contre leur établissement. En examinant les limites et les potentiels du blocage propre à « l'action éco-directe », nous pouvons dégager certaines leçons qui pourraient être généralisées à d'autres luttes. En particulier, dans une phase capitaliste de circulation, une tactique consistant à arrêter les flux peut être utile dans des scénarios impliquant d'aller au-delà du simple arrêt de la construction d'un oléoduc. Mais, si une interruption peut ralentir la reproduction du capital, elle pose des défis à la reproduction du social. Ces défis peuvent être surmontés par des blocages qui cherchent non seulement à mettre fin à la situation génératrice du conflit, mais également à créer de nouveaux rapports sociaux.Michigan is the site of three pipelines: oil, lead, commodities. This essay traces the crises of these pipelines and the possibilities for struggle against them. By examining the limits and potentials of the “eco-direct action” blockade, we can discern certain lessons that might be generalized onto other struggles. In particular, in a capitalist phase of circulation, a tactic associated with halting flows can be of use in scenarios beyond just stopping construction of an oil pipeline. But, while interruption may slow the reproduction of capital, it poses challenges for the reproduction of the social. These challenges may yet be overcome by blockades that seek not only to halt, but also to create new social relations.
- Dans les replis de la reproduction - Brian Whitener, Frédéric Neyrat p. 202-205 La reproduction fut naguère le concept de la pensée critique le plus fertile et le plus proliférant quant au plan politique. Que cela signifierait-il d'y revenir aujourd'hui, dans un monde marqué par la surveillance algorithmique, la crise environnementale, et les États bien armés pour mener les guerres sociales ?Reproduction was once the most politically fertile and expansive concept of critical thought. What would it mean to return to it today, in a world marked by algorithmic surveillance, environmental crisis, and weaponized welfare-war states ?
- Le vampire et le propriétaire - Bernard Aspe p. 206-212 Le capitalisme n'est pas d'abord un vampire. Pour sucer le sang de ce qu'il exploite en tant que « force de travail », il doit tout d'abord s'être approprié non seulement cette force de travail, mais tout ce qui la rend possible, c'est-à-dire l'ensemble de ses conditions d'existence – tout ce qui permet sa « reproduction ». Cette appropriation est le lieu d'un combat, dont l'enjeu est le refus de la mise au travail généralisée, des humains et des non-humains, opérée par le capital. Un tel combat suppose une clarté sur ce que sont les points de métastabilité de la politique du capital, ou ce que l'on a longtemps appelé ses « contradictions objectives ». Mais il suppose aussi que la subjectivité qui connaît ces contradictions prenne sur elle, en quelque sorte, cette nécessité que l'ancien marxisme voulait trouver dans le mouvement de l'Histoire et dans le développement de ses contradictions. Il y a une contingence radicale des initiatives politiques, mais il y a bien une nécessité subjective à répondre à la disparition des conditions de vie sur la planète.Capitalism is not primarily a vampire. To suck the blood of what it exploits as “labor power”, it first must have appropriated not only that labor power, but also all that makes it possible, that is to say, all its conditions of existence—all that enables its “reproduction”. This appropriation is the site of a political struggle, the stake of which is the refusal of the generalized work of humans and non-humans, operated by capitalism. Such a struggle presupposes a clarity about the points of metastability of the politics of capital, or what has long been called its “objective contradictions”. But it also supposes that the subjectivity that knows these contradictions deals with the objective necessity that the old Marxism found in the movement of History and in the development of its contradictions. There is a radical contingency of political initiatives, but there is a subjective need to respond to the disappearance of living conditions on the planet.
- Le communisme des revenants - Adam Losange p. 213 Que faire quand tout est perdu ? Céder la place aux fantômes.What is to be done when everything is lost ? Give way to ghosts.
- Sous les pavés, le sillage - Jesse Lehman, Frédéric Neyrat p. 214-217 À travers quels langages, outils et pratiques pouvons-nous comprendre la destruction écologique et la violence racialisée en tant que processus unifié à l'œuvre dans la production du monde ? Comment pouvons-nous, à la fois, habiter et interrompre cette conjoncture catastrophique ? Qui sommes-nous pour cela, d'ailleurs ? Je m'inspire de la provocation de Christina Sharpe (2016) en faveur du « travail de sillage » pour étudier ces questions dans le contexte du monde océanique. En travaillant à travers différents genres et en puisant dans diverses sources, j'expérimente des thèmes de perte, de sensation, d'échelle, d'incertitude, de persistance et de temps, pour chercher un récit qui pourrait suggérer un avenir différent au milieu d'une catastrophe en cours.Through what languages, tools, and practices can we understand ecological destruction and racialized violence as one world-making process ? How can we both inhabit and interrupt this catastrophic conjuncture ? Who are “we”, anyway ? I take inspiration from Christina Sharpe's (2016) provocation toward “wake work” to investigate these queries in the context of the oceanic world. Working across genre and draw from a range of sources, I experiment with themes of loss, sensation, scale, uncertainty, persistence, and time to seek a narrative that might suggest different futures in the midst of ongoing disaster.