Titre | Légitimité des savoirs citoyens dans la gestion participative des territoires de l'eau | |
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Auteur | Emilie Crémin, Jamie Linton, Natacha Jacquin, Jacques-Aristide Perrin | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 21, 2018/2 La démocratie des territoires de l'eau | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La démocratie des territoires de l'eau |
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Page | 117-141 | |
Résumé |
Alors que la participation du public est devenue une prescription réglementaire, nous questionnons ici la légitimité et la place accordée aux savoirs citoyens dans la gestion participative des territoires de l'eau. Pour répondre à ces questions, cet article présente un projet de recherche participative impliquant des habitants de la rivière Dordogne. Plusieurs outils ont été mobilisés (ateliers, cartes, entretiens) pour engager la participation du public, identifier et comprendre la construction des savoirs citoyens. L'ensemble de cette recherche a fait l'objet d'un tournage et a donné lieu à la réalisation d'un film utilisé, une fois monté, comme un outil de recherche. Les séances de projection ont permis de poursuivre le débat. L'analyse des données produites met en évidence une pluralité de savoirs et une diversité d'usages de la rivière que nous présentons dans l'article. Néanmoins, le sentiment d'attachement à cet espace contribue à la construction d'une identité riveraine commune. Face à une gestion dominée par les « savoirs experts », le recours aux savoirs des citoyens et leurs mobilisations dans des outils participatifs permettraient de mieux politiser des enjeux concernant l'aménagement de la Dordogne. La prise en compte légitime de ces savoirs permettrait d'assurer l'appropriation des territoires de l'eau par les populations riveraines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The legitimacy of local and citizen knowledge in water governance While public participation has become a regulatory requirement, we question the legitimacy and the place given to civic knowledge in the participatory management of water territories. To answer these questions, this article presents a participatory research project involving residents of the Dordogne River. Several tools have been mobilized (workshops, maps, interviews) to engage public participation, identify, and understand the construction of civic knowledge. All of this research was filmed and resulted in the making of a film. The screening sessions allowed for further debate. The analysis of the data produced highlights a plurality of knowledge and a diversity of uses of the river that we present in the article. Nevertheless, the feeling of attachment to this space contributes to the construction of a common riverine identity. Faced with a management dominated by “expert knowledge,” the use of civic knowledge and its mobilization in participatory tools would politicize issues concerning the development of the Dordogne more effectively. Legitimate consideration of this knowledge would ensure the appropriation of water territories by local populations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_021_0117 |