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Titre « Comment peuvent-ils ne pas s'engager ? » Enquête sur l'extrême gauche non partisane
Auteur Caroline Guibet Lafaye
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 21, 2018/2 La démocratie des territoires de l'eau
Rubrique / Thématique
Varia
Page 163-198
Résumé La violence, qu'il soit question des « débordements » en manifestation ou des attentats, suscite l'étonnement, l'incompréhension et bien souvent l'indignation. Afin de saisir de façon immanente et compréhensive le sens de l'engagement d'acteurs qui ont parfois eu recours à des moyens violents, nous avons mené une enquête de sociologie qualitative auprès de l'extrême gauche antiparlementaire française. L'engagement apparaît alors sous un autre jour, à la fois « naturel », « logique », poussé par un refus originel de l'injustice. La question devient alors : « Comment est-il possible de ne pas s'engager ? » L'engagement qualifié de radical se dévoile alors comme l'effet d'une inscription analytique de la nécessité d'un agir, au nom de convictions morales et politiques ancrées dans des conceptions du juste et de l'injuste, comme une nécessaire convergence des rationalités cognitive et praxéologique, affirmée comme relevant du registre du devoir moral.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How is it that they do not participate? Understanding commitment in the French extreme left-wing
Violence during public demonstrations or “terrorist” attacks causes astonishment, lack of understanding, and often indignation. To establish an immanent and comprehensive understanding of the actors of such political violence, we undertook a qualitative survey of certain French anti-parliamentary extreme leftist groups. Political commitment is interpreted by these actors as “natural,” “logical,” and grounded in a fundamental rejection of injustice. Thus, the issue becomes “how could one not commit oneself?” Therefore, such “radical” political commitment can be understood as an action embedded in moral and political convictions, based on conceptions of justice and injustice, and as a necessary convergence of cognitive and praxeological rationalities, conceived as a moral duty.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_021_0163