Titre Partis politiques et représentation locale à Ceuta et Melilla (1977-2015) : nationalisation et clivages communautaires
Auteur Alicia Fernández García
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 49, 2018/2
Arena
Résumé Cet article analyse l'institutionnalisation des arènes politiques dans les villes espagnoles de Ceuta et Melilla de 1977 à nos jours. Il interroge la politisation de l'identité dans ces territoires à la souveraineté contestée et tiraillés par les défis d'un multiculturalisme asymétrique. Il s'agira également d'étudier l'impact social et politique du développement de partis locaux sur une base communautaire dans ces deux enclaves conservatrices et nationalistes.
Résumé anglais This article analyses the institutionalization of the political arenas in the Spanish enclaves of Ceuta and Melilla from 1977 to the present. I analyze the politicization of identity in these territories characterized by a contested sovereignty and the challenges of asymmetric multiculturalism. I also study the social and political impact of the development of identity-based local parties in these two nationalist and conservative enclaves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_049_0005