Titre Quand la participation est victime de ses « effets ». Vie et mort du tournant social et participatif de la politique de formation professionnelle en PACA (2004-2015)
Auteur Guillaume Gourgues
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 49, 2018/2
Arena
Résumé Comprendre ce que changent (ou pas) les dispositifs participatifs à l'action publique relève encore aujourd'hui du défi analytique. Grâce à une monographie diachronique d'un dispositif de participation des usagers à la politique régionale de formation professionnelle en PACA, entre 2004 et 2015, cet article propose une analyse à deux niveaux du rôle que peut jouer la participation dans les changements de l'action publique. Tout d'abord, comprendre l'enrôlement des dispositifs participatifs dans les velléités de changement des acteurs invite à considérer le dispositif davantage comme un « traceur » que comme un « facteur » du changement. Ensuite, la fragilité institutionnelle persistante du dispositif étudié en explique la chute : alors que les acteurs politiques et administratifs régionaux lui accordent ou lui reprochent des « effets », notamment dans le renforcement des dispositions sociales attachées à la politique régionale de formation, le revirement de cette même politique, affirmé en 2015, entraine une liquidation brutale du dispositif. Maintenue pendant dix ans dans un statut « expérimental », la participation est balayée par les reconfigurations politico-administratives et le recadrage cognitif de la politique de formation. Si la participation peine à changer l'action publique, c'est donc moins en raison de son inutilité intrinsèque, qu'en raison de l'ambigüité de son institutionnalisation.
Résumé anglais Understanding what public participation changes (or not) in policy-making remains an analytical challenge. Based on the case study of a participatory mechanism made available to users of regional policy for professional training in a southern French region, this article provides a diachronic (2004-2015) two-stage analysis of the role that public participation can play in policy changes. Firstly, the article focuses on the way actors use public participation to promote their own preexisting reform agenda, which leads us to consider public participation as a “tracer” rather than a “factor” in change. Secondly, we analyze the persistent institutional weakness of the participatory mechanism, which explains its downfall : while regional elected officials and civil servants sought to praise or blame it for its “effects” on regional policy, notably for promoting social issues, the reversal of the normative framing of this policy led to its abrupt suppression in 2015. Political and administrative reconfigurations, which provoke a cognitive reframing of regional policy, wiped out public participation that had been maintained for ten years as a short-lived “experimentation”. If public participation has difficulty in changing policies, it is not because of its inherent uselessness, the article concludes, but rather because of the ambiguity of its institutionalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_049_0025