Titre La transformation du dialogue entre fonctionnaires et élus régionaux dans un contexte de contrainte budgétaire
Auteur Lisa Passavant-Guion
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 49, 2018/2
Arena
Résumé Depuis 2010, les marges de manœuvre dont disposent les élus régionaux pour augmenter leurs ressources se réduisent. Les recettes de fonctionnement stagnent entre 2010 et 2014 (évolution de 0,3 % à 1,8 % maximum). Elles diminuent même dans certaines régions. Dans cette situation de contrainte budgétaire, deux phénomènes se produisent dans les institutions. D'une part, la fonction financière prend un poids croissant pour astreindre l'évolution des dépenses au maintien de bons ratios de solvabilité financière. D'autre part, les choix politiques en matière d'orientation des dépenses ne s'expriment plus que sur des pans marginaux d'action publique. Nous nous demanderons si, dans ce contexte, le pouvoir politique continue de dominer les finances. Notre conclusion invite à dépasser une étude dichotomique de la victoire des techniciens sur les élus (ou l'inverse), en envisageant plutôt les conditions d'opérationnalisation des enjeux financiers dans les institutions.
Résumé anglais Since 2010, territorial authorities have been facing ever greater difficulty in increasing their resources. Operational resources have stagnated overall between 2010 and 2014 and have diminished in some regions. In this situation of budgetary constraint, two institutional phenomena can be observed. On the one hand, the financial function of budgetary control increases its influence. On the other hand, political choices in terms of expenditure are only expressed in marginal areas of public action. In this context, does political power still dominate finance ? This article concludes that, beyond a dichotomous vision of the victory of technicians over elected representatives (or vice versa), we rather should consider the conditions of operationalization of financial stakes in the regional institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_049_0041