Titre Antécédents de pratique sportive intensive : comparaison entre patients souffrant de troubles liés à l'usage de substance et de trouble du comportement alimentaire
Auteur Mathilde Fron, Stéphane Prétagut, Jennyfer Cholet, Sylvain Lambert, Morgane Rousselet, Marie Grall-Bronnec
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 24, 2018/2
Résumé Plusieurs auteurs ont remarqué la fréquente association entre une pratique sportive excessive et la consommation de substances psychoactives ou la présence d'un trouble du comportement alimentaire. Cependant, aucune étude ne s'est intéressée à comparer ces deux types de patients vis-à-vis de leur pratique sportive. L'objectif de cette étude était d'étudier la prévalence des antécédents de pratique sportive intensive (définie par plus de 8 heures par semaine) et de caractériser la pratique sportive, chez les patients hospitalisés dans le service universitaire d'addictologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. L'étude a été proposée à deux types de patients (troubles liés à l'usage de substance psychoactive : groupe « SPA » et trouble du comportement alimentaire : groupe « TCA »), et le recueil des données a été réalisé par le biais d'un auto-questionnaire. Au total, 114 patients ont été inclus, 63 dans le groupe SPA et 51 dans le groupe TCA. Les antécédents de pratique sportive intensive étaient significativement plus fréquents dans le groupe TCA (52,94 %) que dans le groupe SPA (28,57 %) (p=0,008), ce qui était cohérent avec notre hypothèse initiale. Par ailleurs, la fréquence retrouvée dans le groupe SPA était similaire à celle retrouvée dans d'autres études. Cependant, les habitudes sportives n'étaient pas significativement différentes d'un groupe à l'autre. On pouvait en revanche souligner que la pratique sportive était plus problématique en termes de dommages dans le groupe TCA, même si ce ressenti était subjectif. Enfin, 30 à 50 % des patients estimaient que l'activité physique avait une influence positive vis-à-vis de leurs troubles, ce qui suggère que l'activité physique pourrait avoir un intérêt dans les soins en addictologie.
Résumé anglais History of intensive sports practice: comparison between patients with substance use disorders and eating disordersSeveral authors have noted the frequent association between excessive sport and the consumption of psychoactive substances or the presence of an eating disorder, however no study has compared these two types of patients with respect to their sport. The objective of this study was to study the prevalence of antecedents of intensive sports practice (defined as more than 8 hours per week) and to characterise sports practice, in patients hospitalised in the university addiction service of the University Hospital Centre of Nantes. The study was proposed to two types of patients (psychoactive substance use disorders: “SPA” group and eating disorder: “TCA” group), and the data collection was through a self-questionnaire. A total of 114 patients were included, 63 in the SPA group and 51 in the TCA group. Antecedents of intensive sports were significantly more common in the TCA group (52.94%) than in the SPA group (28.57%) (p=0.008), which was consistent with our initial hypothesis. The frequency found in the SPA group was also similar to that found in other studies. The sporting habits were not significantly different from one group to another, however. On the other hand, it could be said that sporting practice caused more damage in the TCA group, even if this feeling was subjective. Finally, 30% to 50% of patients felt that physical activity had a positive effect on their disorders, suggesting that physical activity might be of interest in addictology care.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_242_0037