Titre Éclairages sociologiques sur les conditions d'arrêt et de maintien de la pratique tabagique des volontaires d'un essai clinique
Auteur Estelle Laurent, Ludovic Gaussot, Isabelle Ingrand, Claire Lafay-Chebassier
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 24, 2018/2
Résumé En 2017, 26,9 % des Français étaient des fumeurs réguliers ; parmi eux plus de la moitié déclaraient avoir envie d'arrêter (Pasquereau et al., 2018). Un échantillon de 37 volontaires d'un essai clinique visant à tester l'efficacité d'un médicament dans le sevrage tabagique vs placebo a été sollicité pour des entretiens visant à contribuer à l'analyse des logiques sociales à l'œuvre dans la démarche de cessation de la pratique tabagique. Parmi celles-ci se dégagent la confiance différenciée selon le genre dans l'efficacité même du traitement, l'importance donnée à la volonté, le tout renvoyant finalement aux dispositions sociales et aux rétributions objectives et symboliques escomptées ou obtenues dans le cadre de la cessation de la pratique. Ces résultats suggèrent un rôle central de ces rétributions qui, dans une perspective pratique d'accompagnement du sevrage, peuvent être prises avantageusement en compte.
Résumé anglais Sociological perspectives on the conditions of cessation and maintenance of smoking among volunteers in a clinical trialIn 2017, 26.9% of French people were regular smokers, and more than half said they wanted to quit (Pasquereau et al., 2018). A sample of 37 volunteers in a clinical trial to test the efficacy of a drug for smoking cessation vs placebo were approached for interviews to contribute to an analysis of the social logics at work in the process of giving up smoking. Social factors include: differentiated trust according to gender about the effectiveness of the treatment, the importance given to willpower. Those elements refer to the social provisions and the objective and symbolic rewards expected or obtained in the context of cessation of practice. These results suggest the central role of these rewards in smoking cessation care.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_242_0053