Titre ‪"Les idées ont des conséquences" : la genèse internationale des think tanks néo-libéraux français‪
Auteur Kevin Brookes
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 97, automne 2018 Néo-libéralisme(s). Réseaux et formes des mobilisations en France
Résumé Les think tanks, organisations à la croisée des savoirs et du pouvoir, constituent une forme d'organisation privilégiée par les militants néo-libéraux dans le monde. À partir d'un travail sur les archives d'orga­nisations internationales et de l'analyse d'entretiens, cet article montre comment certains réseaux internatio­naux ont encouragé la création de think tanks au début des années 1980 en France. L'objectif d'organisations comme l'Institut économique de Paris ou Printemps 86 était d'influencer le débat public et de transformer le discours économique des droites qui étaient alors dans l'opposition. Leurs répertoires d'action, structure et financement sont directement inspirés par ceux des think tanks anglais et américains. Cependant, ces orga-nisations ont eu des difficultés à s'institutionnaliser avant qu'une deuxième vague de création de think tanks au début des années 2000 revitalise la promotion de ces idées en leur assurant une certaine médiatisation.
Résumé anglais Think tanks, organizations at the crossroads of know-ledge and power, are a form of organization favored by neo-liberal advocates around the world. Based on work on archives of international organizations and analysis of interviews, this article shows how some international networks encouraged the creation of think tanks in the early 1980s in France. The goal of organizations like the Institut économique de Paris or Printemps 86 was to influence the public debate and transform the economic discourse of the right wing political parties that were then in the opposition. Their repertoires of action, structure and funding are directly inspired by those of the British and American think tanks. Howe­ver, these organizations struggled to become institutionalized before early 2000s revitalized the promotion of these ideas by giving them some media coverage.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_097_0035