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Titre La représentation-incarnation chez Marsile de Padoue
Auteur Alessandro Mulieri, Samuel Hayat
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 72, novembre 2018 La représentation-incarnation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 71-88
Résumé Dans Le Défenseur de la paix, il y a deux théories de la représentation-incarnation. La première, décrite dans la première partie, traite des relations entre le premier législateur, le peuple (populus) ou le corps des citoyens tout entier (universitas civium), et la partie prépondérante (valentior pars). Le second modèle de représentation-incarnation, dans la deuxième partie de l'oeuvre, concerne la théorie marsilienne du Concile, qui représente le Christ législateur de la loi éternelle ou la congrégation des apôtres et leur Église. Les deux théories de la représentation-incarnation reflètent l'emploi typique au Moyen Âge du langage de la représentation dans la théorie corporative. Cependant, il existe une différence claire entre d'une part la relation qui lie la valentior pars et la civium universitas, et d'autre part celle entre le Concile comme congregatio et la fidelium universitas. Alors que dans le premier cas il semble que la valentior pars est simplement une fiction, une fiction normative qui fait écho aux théories des civilistes des universitates comme fictions juridiques, dans le second cas les membres du Concile sont des individus réels qui doivent se réunir physiquement dans un endroit donné. Dans les deux cas, les représentants incarnent un groupe humain (une universitas) en en tenant lieu. Cependant, les deux théories ont des fonctions politiques différentes dans la pensée marsilienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Marsilius of Padua and Political Representation
In The Defender of Peace, there are two theories of representation as incarnation. The first, which is described in the first part, is concerned with the relationship between the first legislator, the people (populus) or the whole body of citizens (universitas civium), and the valentior pars. The second model of representation-incarnation is found in the second part ofhis work and applies to Marsilius' theory of the Council, which represents Christ the legislator of the eternal law or the Congregation of the Apostles and their Church. Both theories of representation-incarnation reflect the typical medieval employment of the language of representation in corporate theory. However there is one clear difference that affects the relationship between the valentior pars and the civium universitas, on the one hand, and that between the Council as a congregatio and the fidelium universitas, on the other hand. While in the first case, it seems that the valentior pars is just a fiction, a normative fiction, which echoes the civil lawyers' theories of universitates as legal fictions, in the second the Council members are real individuals who have to physically gather in a specific place. In both cases, the representatives incarnate a human group (a universitas) by standing for them. However the two theories have different political functions in Marsilius' thought.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_072_0071