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Titre Proximités : retour sur 25 années d'analyse
Auteur André Torre, Damien Talbot
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2018 Vingt-cinq ans de proximité
Rubrique / Thématique
Introduction
Page 917-936
Résumé Après 25 années de recherche, la question se pose de la pérennité de l'approche de la proximité, mais aussi de sa banalisation et de sa capacité à se renouveler dans le monde des sciences régionales, compte tenu de son impact dans différentes disciplines des sciences sociales. Cet article a pour objet de faire un retour sur ces 25 années d'analyses, afin d'éclairer les raisons de la réussite de ce programme de recherche, de faire le bilan de ses acquis mais aussi de ses échecs et de revenir sur le chemin parcouru, ses avenues et ses bifurcations. Nous commençons par expliciter les enjeux théoriques, sociétaux et académiques à la base de la naissance de l'École de la Proximité (I), avant de présenter les principaux résultats d'ordre analytique, avec leurs limites et leurs surprises (II), puis les acquis en termes académiques et sociétaux (III), pour aborder enfin les angles morts du programme de recherche et le travail restant encore à réaliser (IV). Nous concluons par quelques interrogations sur l'avenir de ce courant de pensée et sa capacité à se renouveler dans un environnement soumis à de profondes mutations dans le monde réel comme dans le monde des idées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Proximities: return over 25 years of analysis
After 25 years of research, we ask the question of the sustainability of the proximity approach, and of its recognition and its renewal capacity in the world of regional sciences, considering its impact on various disciplines of social sciences. This article aims to make an overview over 25 years of analyses, to shed light on the reasons of the success of the research program, and to make an assessment of its outputs but also its failures. We come back to the scientific pathway, its avenues and main bifurcations. We start with the main theoretical, societal and academic stakes at the birth of the Proximity School (I), before presenting the main analytical results, with their limits and their surprises (II). Then we assess about the final gains in academic and societal terms (III), to approach finally the dead angles of the research program and the work still remaining (IV). We conclude by some questioning on the future of the proximity analysis and its capacity to be renewed in an environment subjected to profound transformation, be there in the real world or in the world of ideas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_185_0917