Titre Dynamiques de proximité : pistes de réflexion pour un enrichissement des modèles : Le cas de l'approvisionnement de la restauration collective
Auteur Delphine Gallaud
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2018 Vingt-cinq ans de proximité
Nouveaux développements, ouvertures théoriques
Résumé Pendant longtemps, les travaux des deux écoles de la proximité, ont porté sur des analyses en statique de l'articulation des proximités. Mais, depuis les années 2000, elles ont proposé chacune un modèle d'analyse des dynamiques. L'école hollandaise (Balland et al., 2015) analyse l'évolution jointe des réseaux d'innovation et des cinq types de proximités définis par Boschma (2005). Torre (2010) a proposé un modèle centré sur la dynamique d'articulation des proximités au cours des projets d'innovation en coopération. Toutefois, ces deux modèles ne proposent qu'un type de dynamique. L'article vise à enrichir le modèle de Torre (2010), qui décrit la trajectoire de coopération allant jusqu'au bout du projet, en incluant les trajectoires interrompues et les trajectoires de reconduction des coopérations. L'approvisionnement des selfs des lycées illustre ces dynamiques.
Résumé anglais Proximity dynamics: propositions for enriching models
Scholars of the proximity school have first analyzed static combinations of proximities. However, since the beginning of the years 2000, the French school and the Dutch school have created new models to improve the analysis of the dynamics of proximity. The Dutch school proposed a model that uses the industry life cycle, whereas the French school developed first a micro economic model of proximity dynamics. The aim of the paper is to contribute to the development of these models especially the micro economic one. We add two dynamics to the model of Torre (2010), a dynamic of “failure” of the cooperation before the end of the project, and a dynamic including the all set of projects of organizations. The case study of the food supply of collective catering in schools illustrates these different dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_185_1077