Titre L'aménagement à la rencontre des proximités territoriales : Application à la planification spatiale et à la coopération intercommunale en France
Auteur Fabien Nadou, Christophe Demazière
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2018 Vingt-cinq ans de proximité
Ouvertures disciplinaires
Résumé La planification spatiale et la coopération territoriale de type intercommunale constituent un ensemble de pratiques-clés de l'action territoriale d'aujourd'hui, faites de relations d'acteurs publics contraints de travailler ensemble sur un périmètre géographique déterminé et sur des objectifs stratégiques de développement à moyen-long terme. La grille de lecture offerte par les travaux de « l'école de la proximité » s'avère intéressante à mobiliser pour analyser les comportements de coordination et de gouvernance entre acteurs territoriaux. Ceux-ci sont à la fois instigateurs des schémas d'aménagement à portée stratégique et de régulation, et porteurs de démarches de coopération intercommunale. Au moment où la réforme territoriale fait évoluer ces coopérations, nous pouvons pointer des formes de proximités géographique et organisée, voire territoriales, diversifiées selon les territoires.
Résumé anglais Planning to meet the Proximities Spatial planning and territorial co-operation of intercommunal type constitute a set of key practices of today's territorial action, made of relations of various actors and constrained, more or less, to work together on a given geographical perimeter and medium-term strategic development objectives. The reading grid offered by the work of the "proximity school" is interesting to analyze the coordination and governance behaviors between territorial actors. They are at the same time instigators of the development and planning schemes with strategic scope and regulation, and carrying out approaches for inter-municipal co-operation. At a time when the territorial reform is changing these cooperation, we can point to forms of geographical and organized proximity, even territorial, diversified according to territories.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_185_1235