Titre Les bassins de vie ont-ils un sens ? : Une interrogation de la proximité en périurbain francilien
Auteur Claire Aragau, Mireille Bouleau, Catherine Mangeney
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2018 Vingt-cinq ans de proximité
Ouvertures disciplinaires
Résumé Le bassin de vie ainsi que d'autres catégories spatiales, sociologiques ou statistiques, sont à la discussion chaque fois qu'il est question de repenser la gouvernance territoriale et de mettre en œuvre des politiques publiques pour répondre à des problématiques sociétales. La notion de bassin de vie, sujette à critiques pour son caractère circonscrit dans un monde d'échanges, est cependant mobilisée par des élus et des institutions répondant à la fois à la reconnaissance d'une demande habitante de proximité, visible dans les mobilités quotidiennes, et à la nécessité de mettre en œuvre des politiques locales. L'article montre que le bassin de vie, loin d'être un périmètre d'enfermement puisqu'incapable de contenir tous les déplacements des habitants du périurbain, a le mérite de rendre compte d'une réalité périurbaine et de proximités diverses s'organisant autour de polarités secondaires, véritables vecteurs d'ancrage local, face à un cœur d'agglomération dont les accès sont de plus en plus congestionnés.
Résumé anglais Life Basin: a category that makes sense to discuss the proximity in periurban fringes?
Life Basin, as other categories (spatial, sociological or statistical categories), is discussed each time that the territorial governance is reconsidered and that the new public policies have to be implemented. Despite the fact that the notion of Life Basin is criticized by some researchers, it is used by elected peoples and institutions in order to meet resident demand for proximity and local services (the implementation of local policies). This article provides that the Life Basin, rather than being the perimeter of an enclosed area, does reflect the spatial organization of peri-urban space that is based on secondary urban polarities and proximities because there is growing congestion in the major metropolitan centres.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_185_1261