Titre Les transformations de la force de travail à la lumière de l'analyse des proximités
Auteur Jacques Perrat
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2018 Vingt-cinq ans de proximité
Ouvertures disciplinaires
Résumé Cet article vise à transposer méthodologiquement l'analyse des proximités qui structurent un territoire à celle de la force de travail d'une firme. Cela permet, d'une part, de préciser les différentes composantes de la force de travail comme système, d'autre part de repérer l'importance respective de ces composantes. Et ce, que ce soit dans une période de stabilité relative (prépondérance des proximités organisationnelles) ou dans la période actuelle de « révolution numérique » (prépondérance des proximités technologiques et institutionnelles, futur ouvert pour les proximités territoriales). Cela permet aussi de mieux appréhender les enjeux de ces évolutions concernant tant l'emploi et le travail que le développement territorial.
Résumé anglais The transformations of labour power enlightened by proximities analysis
This paper aims at transposing methodologically the analysis of the proximities that structure a territory to the analysis of the labour power in a firm. It allows on the one hand, to precise the different components of the labour power as a system, on the other hand, to identify the respective weight of those components. And that, either in a period of relative stability (primacy of organizational proximities) or in the present period of « digital revolution » (primacy of technological and institutional proximities, open future for the territorial ones). It also allows a better understanding of what is at stake in the evolutions affecting employment, work and territorial development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_185_1287