Titre Proximités des acteurs de la relation d'emploi et arrangements locaux d'emploi et de travail en France
Auteur Nathalie Rodet-Kroichvili
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2018 Vingt-cinq ans de proximité
Ouvertures disciplinaires
Résumé Un nombre restreint de travaux examinent l'émergence et la dynamique des arrangements locaux d'emploi et de travail. Nous proposons un cadre d'analyse, à l'interface d'une approche institutionnaliste de la relation d'emploi et de celle proposée par l'économie de la proximité, pour comprendre la nature des interactions des acteurs de la relation d'emploi et l'influence des différents échelles spatiales de leurs interactions dans l'émergence et la dynamique de tels arrangements locaux. Cette grille de lecture théorique est appliquée à l'étude des interactions des acteurs de la relation d'emploi dans six bassins d'emploi automobile français, de façon à en tester l'opérationnalité.
Résumé anglais Proximities between actors in the employment relationship and local employment and labor arrangements in FranceVery few studies examine how local employment and labor arrangements appear and evolve. We propose a framework of analysis, mixing an institutionalist approach to the employment relationship and the approach to proximity economics, in order to understand the nature of interactions between actors involved in the employment relationship and the impact of various spatial levels of their interactions on such local arrangements and their dynamics. This framework is used to study the interactions of the actors taking part in the employment relationship in six French automobile employment areas, in order to assess its operational capacity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_185_1313