Titre | Manager les personnels des collèges placés sous double autorité : La gestion d'une situation de dialogue imposée | |
---|---|---|
Auteur | Aurélien Ragaigne | |
![]() |
Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 275, août-septembre 2018 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 11-26 | |
Résumé |
Cet article analyse le management des personnels techniques
des collèges ayant la particularité d'être en situation de double
autorité à la fois fonctionnelle (via l'action du chef d'établissement et de l'adjoint-gestionnaire du collège) et hiérarchique
(représentée par le président du conseil départemental). Les
auteurs présentent dans cette recherche, trois cas de relations
entre autorités rattachées à trois départements distincts. Il
apparaît que le management de ces agents se trouve organisé
autour d'un dialogue imposé par la configuration en double
autorité. Ces dispositifs permettent de gérer les exigences
parfois contradictoires formulées par les autorités hiérarchiques
et fonctionnelles. Par ailleurs, ce dialogue est un processus
facilitant l'ajustement et l'évolution des positions des acteurs de
ce management. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article analyses the management of service personals in middle school in
situation of dual authority both functional (through the action of the Dean of
the Middle school and the Assistant manager) and hierarchical (represented by
the Chairman of the County Council and the Chief Executive Officer). In this
research, we present three cases of relationship between authorities related to
three different councils. It appears that the management of such employees
is organized around dialogue situations to manage the prescriptions made by
the functional and hierarchical authorities. At the same time, this dialogue is a
process allowing adjustment of the stakeholders' positions of this management. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_275_0011 |