Contenu du sommaire : Sciences, techniques et pratiques de gestion

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 275, août-septembre 2018
Titre du numéro Sciences, techniques et pratiques de gestion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Manager les personnels des collèges placés sous double autorité : La gestion d'une situation de dialogue imposée - Aurélien Ragaigne p. 11-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le management des personnels techniques des collèges ayant la particularité d'être en situation de double autorité à la fois fonctionnelle (via l'action du chef d'établissement et de l'adjoint-gestionnaire du collège) et hiérarchique (représentée par le président du conseil départemental). Les auteurs présentent dans cette recherche, trois cas de relations entre autorités rattachées à trois départements distincts. Il apparaît que le management de ces agents se trouve organisé autour d'un dialogue imposé par la configuration en double autorité. Ces dispositifs permettent de gérer les exigences parfois contradictoires formulées par les autorités hiérarchiques et fonctionnelles. Par ailleurs, ce dialogue est un processus facilitant l'ajustement et l'évolution des positions des acteurs de ce management.
      This article analyses the management of service personals in middle school in situation of dual authority both functional (through the action of the Dean of the Middle school and the Assistant manager) and hierarchical (represented by the Chairman of the County Council and the Chief Executive Officer). In this research, we present three cases of relationship between authorities related to three different councils. It appears that the management of such employees is organized around dialogue situations to manage the prescriptions made by the functional and hierarchical authorities. At the same time, this dialogue is a process allowing adjustment of the stakeholders' positions of this management.
    • « L'art de perdre », le professionnel résilient - Marie Boitier, Lambert Jerman, Anne Rivière p. 27-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article développe le concept de « professionnalisme résilient » pour comprendre le travail identitaire du contrôleur de gestion dans une organisation publique. À partir d'entretiens biographiques, les auteurs montrent comment le contrôleur compose avec une perception dégradée de lui-même, se résigne à affronter les difficultés dans la durée sans abandonner sa mission, et adopte une logique personnelle de dépassement ou de contournement des antagonismes. Ces trois ensembles de pratiques et discours permettent de comprendre une facette méconnue du travail identitaire, i.e. comment l'individu se construit en professionnel par sa capacité à résister et à absorber les difficultés.
      This paper develops the concept of “resilient professionalism” to illuminate the identity work of the management controller in a public organization. Based on biographical interviews, we show how its identity work starts with a negative own perception and requires coping with constraints and resistances over the long run, striving meanwhile to overcome or skirt them. The three core sets of practices and discourses shed light on a lesser-known aspect of management controllers' identity work: the way the individual customizes its professional image through a continuous resistance to difficulties.
    • Quelle réponse stratégique aux paradoxes d'un centre de lutte contre le cancer ? - Anne Albert-Cromarias, Catherine Dos Santos, Benoît Nautré p. 43-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche s'intéresse aux paradoxes auxquels sont confrontés les centres de lutte contre le cancer (CLCC) et la réponse stratégique qu'ils adoptent afin de parvenir à les concilier. De type recherche-accompagnement, elle s'appuie sur l'étude d'un cas via une analyse documentaire et des entretiens à visée compréhensive. Les résultats montrent que le paradoxe considéré comme objet-frontière permettrait de construire des représentations partagées et acceptables par tous et favoriserait la coopération entre les mondes sociaux en présence.
      This research focuses on the paradoxes facing Centres for Fight against Cancer and the strategic response they adopt to achieve the balance. Based on a case study, the Centre Jean Perrin, this study uses interviews in a comprehensive way. The results show that the paradox considered as a boundary object would construct shared representations, which could be acceptable to all and promote the cooperation between social worlds.
    • Quelle est la valeur des entreprises légales-mafieuses ? - Clotilde Champeyrache p. 59-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présence d'entreprises légales possédées par des mafieux et la possibilité pour l'État de les confisquer posent la question de leur valeur réelle. Notre étude montre que la valeur de ces entreprises est difficile à évaluer car elles fonctionnent dans un réseau mafieux capable de construire des actifs spécifiques. Par ailleurs, la mafia utilise son réseau d'entreprises pour établir une rareté artificielle et prendre le contrôle des marchés infiltrés, ce qui crée une valeur artificielle. Enfin, la mafia utilise également des mécanismes pour, ultérieurement, obscurcir la valeur de ses entreprises.
      The existence of Mafia-owned legal enterprises and the possibility for the State to confiscate them raise the question of their real value. Our study shows that the value of these enterprises is hard to assess because they work integrated in a Mafia network that is able to construct specific assets. Moreover the Mafia uses her network of enterprises to establish an artificial scarcity and take control of the infiltrated markets. It creates artificial value. Lastly, the Mafia also uses mechanisms in order to further obfuscate the value of her enterprises.
    • Effet de levier du parrainage sur l'efficacité d'une action de marketing direct - Jean-Luc Herrmann, Christian Derbaix, Mathieu Kacha p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À ce jour aucune étude n'a montré l'effet de levier du parrainage dans d'autres actions de communication marketing en termes de comportement. Pour combler cette carence, un publipostage promotionnel mettant en avant (ou non) le statut de parrain d'une enseigne de magasins a été envoyé, d'une part à 1 270 supporters, et d'autre part à 1 270 non-supporters, de l'équipe parrainée. Leurs comportements de visite et d'achat dans 28 magasins du parrain ont ensuite été suivis pendant trois semaines. Les résultats montrent que la mise en avant du parrainage influence les comportements des supporters de l'équipe, mais pas ceux des non-supporters, soulignant l'importance de l'attachement à l'entité parrainée.
      Up to now, no research has investigated the leveraging effects of sponsoring in other marketing activities as far as behaviors are concerned, despite a strong call in the sponsorship literature and the fact that behavior is a crucial variable for managers. A state of the art review highlights this important knowledge gap. To reduce this gap an experimental design, in a natural setting, was implemented. More clearly stated, a promotional mailing, bringing up (or not) a sponsor's status of a stores chain, was sent to 1,270 supporters as well as 1,270 non supporters of the sponsored team. Their actual behaviors, e.g. visits of the sponsor's stores and purchases, were tracked during 3 weeks in 28 outlets. Results clearly show that this leveraging activity, i.e. mentioning the sponsor's status on the promotional mailing, impacts patronizing behaviors of the sponsor's stores and purchases for the supporters but not for the non-supporters, stressing thus the key role of consumers' attachment with the sponsored entity.
    • La narration éthique, une ressource dans le processus de sensemaking ? : Le cas d'une équipe de soins palliatifs pédiatriques - Emmanuelle Gagnou-Savatier p. 95-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche soulève les questions éthiques mettant en difficulté une équipe de soins palliatifs pédiatriques. L'article relie l'éthique narrative au sensemaking afin de comprendre, comment le récit rétrospectif d'une situation singulière, conduit une équipe à justifier et définir son rôle dans les futures délibérations. Il caractérise le récit éthique en contexte organisationnel. Par ailleurs, il permet d'enrichir la perspective du sensemaking. Sur le plan managérial, l'article montre l'intérêt de favoriser la narration éthique pour les patients comme pour les soignants.
      This research raises ethical questions that put a pediatric palliative care team in difficulty. The article links ethics to sensemaking in order to understand how the retrospective narrative of a particular situation leads a team to justify and define its role in future deliberations. It characterizes the ethical narrative in organizational context. Secondarily, it enriches the perspective of sensemaking. On the managerial level, the article highlights the interest of promoting ethical storytelling for both patients and caregivers.
  • Les constructeurs

    • L'apport de la pensée d'Émile Durkheim à la connaissance de l'entreprise familiale - Gérard Hirigoyen, Amélie Villéger p. 113-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article met en lumière la modernité et l'actualité de la pensée du sociologue Émile Durkheim (1858-1917) dans son analyse de la famille et des liens familiaux. Une application de son approche à l'entreprise familiale permet d'enrichir la compréhension de l'atténuation des liens familiaux dans le temps, d'une part, et de l'importance de la cellule conjugale, d'autre part.
      The article highlights the modernity and timeliness of the sociologist Emile Durkheim's (1858-1917) thinking in his analysis of family and family ties. An application of his approach to the family business enriches the understanding of the mitigation of family ties over time, on the one hand, and the importance of the conjugal cell, on the other hand.