Titre | Credit claiming et réformes imbriquées : Comprendre l'adoption de réformes de la démocratie par le process tracing | |
---|---|---|
Auteur | Camille Bedock | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | vol. 68, no 6, décembre 2018 Process tracing : les chemins de la causalité | |
Rubrique / Thématique | Process tracing : les chemins de la causalité |
|
Page | 1015-1037 | |
Annexes | Schémas | |
Mots-clés (matière) | démocratie participative enquête institutions politiques méthodologie réforme science politique système électoral | |
Mots-clés (géographie) | France Italie | |
Résumé |
Cet article illustre comment l'usage inductif du process tracing permet d'analyser l'issue finale d'une série de réformes de la démocratie : le quinquennat et la modification du calendrier électoral en France (2000-2001) et les réformes électorale et constitutionnelle en Italie (2003-2006). Basés sur un raisonnement inductif et une méthode séquentielle, les résultats présentés montrent concrètement comment le process tracing peut être utilisé pour faire apparaître deux mécanismes causaux : le credit claiming, et donc la diversité des intérêts des acteurs ; et les réformes imbriquées et la manière dont elles permettent de construire le consensus dans une majorité divisée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
CREDIT CLAIMING AND REFORM PACKAGES. UNDERSTANDING HOW DEMOCRATIC REFORMS ARE ADOPTED USING PROCESS TRACINGThis article illustrates how the inductive use of process tracing enables us to understand the final outcome of a series of democratic reforms: the reduction of the presidential term from seven to five years and the modification of the electoral calendar (2000-2001) in France, and the electoral and constitutional reforms in Italy (2003-2006). Based on inductive reasoning and on a sequential method, the results presented in this article demonstrate concretely how the method of process tracing allows us to discover two distinct causal mechanisms: credit claiming (including the variety of different interests mobilised) and reform packages (including the way in which they allow for consensus to be reached by an otherwise divided majority). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_686_1015 |