Contenu du sommaire : Process tracing : les chemins de la causalité
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 68, no 6, décembre 2018 |
Titre du numéro | Process tracing : les chemins de la causalité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Process tracing : les chemins de la causalité
- Le process tracing : du discours de la méthode aux usages pratiques - Philippe Bezes, Bruno Palier, Yves Surel p. 961-965
- Comment retracer les mécanismes causaux ? : Les différents usages du process tracing - Bruno Palier, Christine Trampusch p. 967-990 De nombreuses publications méthodologiques portent sur le process tracing, ses fondements ontologiques et épistémologiques, et cherchent à en définir et systématiser l'utilisation. Cette littérature suggère de nombreuses définitions différentes du process tracing. Le présent article se propose de passer en revue les différentes approches afin d'en souligner les traits communs et de dresser une typologie des usages du process tracing. Le process tracing permet de mettre au jour des mécanismes causaux ou de tester un mécanisme causal théoriquement présumé. Deux principaux types d'usages sont identifiés : les usages inductifs (tout en restant « guidés » par de la théorie) et les usages déductifs (mais étant toujours prêts à affiner les théories testées). Les recherches appliquant le process tracing en économie politique comparée permettent notamment de savoir comment changent les intérêts et les institutions.TRACKING CAUSAL MECHANISMS. THE DIFFERENT USES OF PROCESS TRACINGMany methodological publications have addressed the subject of process tracing, including its ontological and epistemological foundations, and sought to define and systematize its use. The existing literature provides many different definitions of process tracing. In this article, we shall review these different approaches with a view to outlining their shared features and elaborating a typology of the various uses of process tracing. Process tracing can be wielded to uncover causal mechanisms, or test out causal mechanisms that had hitherto remained purely theoretical. Two main types of uses are identified in this article : inductive uses (which nonetheless remain “guided“ by theory), and deductive uses (which may nevertheless always be used to further nuance the theories being tested). In the field of comparative political economics, process tracing studies allow researchers to better understand how interests and institutions change over time.
- La mécanique de l'action publique : Le process tracing dans l'analyse des politiques publiques - Yves Surel p. 991-1014 L'article, dans le cadre de ce numéro spécial sur le process tracing, entend montrer comment ce (nouveau) protocole de recherche peut s'avérer utile dans l'analyse des politiques publiques et poursuit par là même deux objectifs principaux. Pointer tout d'abord les similitudes et affinités que cette méthode, centrée sur l'identification et le séquençage de mécanismes causaux à l'œuvre dans un processus politique donné, entretient avec certains éléments du kit analytique de la sociologie de l'action publique (analyse séquentielle, néo-institutionnalisme, analyses du changement, etc.). Identifier ensuite par quels moyens, cette méthode parfois discutée de manière très abstraite, peut fournir des outils opérationnels pour une analyse plus systématique et plus fine des trajectoires de politique publique. Pour ce faire, nous défendons l'idée que les mécanismes causaux, qui constituent à nos yeux les éléments centraux de la démarche, peuvent être mieux isolés et articulés à l'aide du modèle des « trois I », le séquençage d'une politique publique pouvant se faire à partir de l'identification de mécanismes attachés aux idées, aux intérêts et aux institutions.THE MECHANICS OF PUBLIC ACTION. PROCESS TRACING USED TO ANALYSE PUBLIC POLICIESIn the context of this special issue on process tracing, this article shall illustrate how this (new) research protocol can be used to analyse public policies. First of all, this article shall describe the similarities that this method, which is centred on the identification and sequencing of causal mechanisms at work in a given political process, shares with certain analytical tools for policy analysis (sequential analysis, neo-institutionalism, change analyses, etc.). We shall then identify how this method, often discussed in a very abstract way, can provide operational tools that allow for a more systematic and detailed analysis of the trajectories of public policies. In fact, causal mechanisms, which we believe to be the central elements of the process tracing research protocol, can be better deconstructed both individually and in context using the “3-Is“ model: the sequencing of any public policy can indeed be described by identifying the mechanisms stemming from ideas, interests and institutions.
- Credit claiming et réformes imbriquées : Comprendre l'adoption de réformes de la démocratie par le process tracing - Camille Bedock p. 1015-1037 Cet article illustre comment l'usage inductif du process tracing permet d'analyser l'issue finale d'une série de réformes de la démocratie : le quinquennat et la modification du calendrier électoral en France (2000-2001) et les réformes électorale et constitutionnelle en Italie (2003-2006). Basés sur un raisonnement inductif et une méthode séquentielle, les résultats présentés montrent concrètement comment le process tracing peut être utilisé pour faire apparaître deux mécanismes causaux : le credit claiming, et donc la diversité des intérêts des acteurs ; et les réformes imbriquées et la manière dont elles permettent de construire le consensus dans une majorité divisée.CREDIT CLAIMING AND REFORM PACKAGES. UNDERSTANDING HOW DEMOCRATIC REFORMS ARE ADOPTED USING PROCESS TRACINGThis article illustrates how the inductive use of process tracing enables us to understand the final outcome of a series of democratic reforms: the reduction of the presidential term from seven to five years and the modification of the electoral calendar (2000-2001) in France, and the electoral and constitutional reforms in Italy (2003-2006). Based on inductive reasoning and on a sequential method, the results presented in this article demonstrate concretely how the method of process tracing allows us to discover two distinct causal mechanisms: credit claiming (including the variety of different interests mobilised) and reform packages (including the way in which they allow for consensus to be reached by an otherwise divided majority).
- Établir les phénomènes de capture réglementaire : Les apports du process tracing bayésien - Cyril Benoît p. 1039-1060 L'article propose un éclairage sur les phénomènes de « capture » réglementaire, en examinant une configuration empirique où des résultats quantitatifs sont disponibles pour un large échantillon, et où l'on cherche à identifier des combinaisons causales par l'examen qualitatif d'un petit nombre de cas. Une interprétation « bayésienne » du process tracing est alors proposée et appliquée à l'étude de la genèse d'agences de régulation des médicaments en France et en Angleterre. L'approche permet l'identification de dépendances institutionnelles difficilement saisissables par l'analyse statistique initiale. Elles expliquent, plus favorablement que la thèse de la capture, l'orientation des schémas de régulation étudiés.REGULATORY CAPTURE. A BAYESIAN FRAMEWORK FOR PROCESS TRACINGThis article examines the phenomenon of regulatory capture, using the regulation of pharmaceuticals as its case study. We shall examine an empirical situation where quantitative data is available for a large sample, and where the objective is identifying causal mechanisms through an in-depth analysis of a smaller number of cases. We shall elaborate a Bayesian framework for process tracing which we shall then use to examine the development of two agencies, located in France and England respectively. This approach shall allow us to identify a number of institutional dependencies which would have otherwise been difficult to detect through an initial statistical analysis. These dependencies provide a better explanation for the design of the regulatory schemes under study than the capture argument.
- Le process tracing : Entre narration historique et raisonnement expérimental - Antoine Maillet, Pierre-Louis Mayaux p. 1061-1082 Cet article compare deux recherches menées en Amérique latine sur des transformations de politiques publiques. Dans un cas l'entrée fut déductive, dans l'autre inductive. Malgré ces différences initiales, les résultats finaux de ces recherches – des explications historiques stylisées, jugées minimalement suffisantes – ont un statut épistémologique similaire. Comparer ces recherches permet de contribuer de deux manières à la discussion sur les méthodes qualitatives et historiques en science politique. La première est de donner à voir l'aptitude particulière du process tracing à articuler, dans le cours d'une même étude de cas, des moments de raisonnement inductifs et déductifs, au-delà de l'opposition d'inspiration positiviste entre les deux démarches. La seconde est de montrer que cette articulation permet d'expliciter au maximum les critères mobilisés par le chercheur lorsqu'il est amené à juger, en pratique, de la suffisance de son explication historique.PROCESS TRACING. BETWEEN HISTORICAL NARRATIVE AND EXPERIMENTAL REASONINGThis article compares two research studies conducted in Latin America on changes to public policy. One study began from an inductive standpoint while the other took a deductive approach. Despite these differences, the final results – stylized historical narratives, deemed to be minimally sufficient – are essentially similar in terms of their epistemological status. Comparing these two studies allows us to make two significant contributions to the discussion on qualitative and historical methods in political science. First, we can highlight the important capacity process tracing has for establishing close linkages between deductive and inductive moments within a same case study, thus transcending the traditional opposition between the two approaches derived from the positivist tradition. Second, we show that this connection allows researchers to clarify the criteria they use in practice when judging whether causal narratives are sufficient.
- Le concept de trajectoire de réformes : Comment retracer le processus de transformation des institutions - Philippe Bezes, Bruno Palier p. 1083-1112 Cet article cherche à dépasser deux limites des travaux néo-institutionnalistes sur le changement institutionnel : l'insuffisante attention qu'ils prêtent aux réformes des politiques publiques et aux « effets de transformation » portés par ces réformes. Il propose de définir et d'opérationnaliser le concept de trajectoire de réformes conçue comme une succession de séquences de réformes sur la longue durée, chacune ayant des conséquences sur les suivantes, et ayant un « effet de transformation » sur le système de politiques publiques institutionnalisées faisant l'objet de réformes. En s'appuyant sur nos travaux portant sur les réformes de l'administration et de l'État providence, nous proposons sept principes pour reconstituer des trajectoires de réformes des politiques publiques à l'aide du process tracing.REFORM TRAJECTORIES. HOW TO UNDERSTAND THE PROCESS OF INSTITUTIONAL CHANGEThis article seeks to go beyond two of the major limits of neo-institutionalist studies on institutional change: namely, the fact that they neglect both public policy reforms and the “transformative effects“ such reforms can bring about. It defines and operationalizes the concept of a “reform trajectory“, conceived of as a long-term succession of sequenced reforms, each having consequences for its successor and having a “transformative effect“ on the system of institutionalized public policies subject to reform as a whole. Based on our work on administrative and welfare state reforms, we outline seven principles to reconstruct the trajectory of public policy reforms by using process tracing.
Chronique bibliographique
- Chronique bibliographique : Sur le genre - Lucie Bargel, Marion Charpenel, Alban Jacquemart p. 1113-1114
- Lectures critiques - p. 1115-1122
- Comptes rendus - p. 1123-1157