Titre Établir les phénomènes de capture réglementaire : Les apports du process tracing bayésien
Auteur Cyril Benoît
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 68, no 6, décembre 2018 Process tracing : les chemins de la causalité
Process tracing : les chemins de la causalité
Mots-clés (géographie)Angleterre France
Mots-clés (matière)enquête évaluation industrie pharmaceutique médicament politique de la santé recherche développement
Résumé L'article propose un éclairage sur les phénomènes de « capture » réglementaire, en examinant une configuration empirique où des résultats quantitatifs sont disponibles pour un large échantillon, et où l'on cherche à identifier des combinaisons causales par l'examen qualitatif d'un petit nombre de cas. Une interprétation « bayésienne » du process tracing est alors proposée et appliquée à l'étude de la genèse d'agences de régulation des médicaments en France et en Angleterre. L'approche permet l'identification de dépendances institutionnelles difficilement saisissables par l'analyse statistique initiale. Elles expliquent, plus favorablement que la thèse de la capture, l'orientation des schémas de régulation étudiés.
Résumé anglais REGULATORY CAPTURE. A BAYESIAN FRAMEWORK FOR PROCESS TRACINGThis article examines the phenomenon of regulatory capture, using the regulation of pharmaceuticals as its case study. We shall examine an empirical situation where quantitative data is available for a large sample, and where the objective is identifying causal mechanisms through an in-depth analysis of a smaller number of cases. We shall elaborate a Bayesian framework for process tracing which we shall then use to examine the development of two agencies, located in France and England respectively. This approach shall allow us to identify a number of institutional dependencies which would have otherwise been difficult to detect through an initial statistical analysis. These dependencies provide a better explanation for the design of the regulatory schemes under study than the capture argument.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_686_1039