Titre Le concept de trajectoire de réformes : Comment retracer le processus de transformation des institutions
Auteur Philippe Bezes, Bruno Palier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 68, no 6, décembre 2018 Process tracing : les chemins de la causalité
Process tracing : les chemins de la causalité
Mots-clés (matière)histoire des institutions institutions politiques méthodologie politique publique recherche réforme science politique
Résumé Cet article cherche à dépasser deux limites des travaux néo-institutionnalistes sur le changement institutionnel : l'insuffisante attention qu'ils prêtent aux réformes des politiques publiques et aux « effets de transformation » portés par ces réformes. Il propose de définir et d'opérationnaliser le concept de trajectoire de réformes conçue comme une succession de séquences de réformes sur la longue durée, chacune ayant des conséquences sur les suivantes, et ayant un « effet de transformation » sur le système de politiques publiques institutionnalisées faisant l'objet de réformes. En s'appuyant sur nos travaux portant sur les réformes de l'administration et de l'État providence, nous proposons sept principes pour reconstituer des trajectoires de réformes des politiques publiques à l'aide du process tracing.
Résumé anglais REFORM TRAJECTORIES. HOW TO UNDERSTAND THE PROCESS OF INSTITUTIONAL CHANGEThis article seeks to go beyond two of the major limits of neo-institutionalist studies on institutional change: namely, the fact that they neglect both public policy reforms and the “transformative effects“ such reforms can bring about. It defines and operationalizes the concept of a “reform trajectory“, conceived of as a long-term succession of sequenced reforms, each having consequences for its successor and having a “transformative effect“ on the system of institutionalized public policies subject to reform as a whole. Based on our work on administrative and welfare state reforms, we outline seven principles to reconstruct the trajectory of public policy reforms by using process tracing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_686_1083