Titre L'individualisation/universalisation des droits à la protection sociale, un processus en marche dans l'Europe continentale
Auteur Chantal Euzéby
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2018 Tendances récentes à l'universalisation de la protection sociale : observations et enseignements
Retour sur les notions et catégories structurantes
Résumé Les systèmes « bismarckiens » de protection sociale de l'Europe de l'Ouest sont fortement remis en question du fait de leur relation étroite au travail et au statut familial. La France est particulièrement concernée. Elle a déjà réalisé des avancées significatives dans la logique des droits individuels et universels pour répondre à l'instabilité familiale, à l'alternance entre chômage et précarité de l'emploi, aux ruptures professionnelles et aux besoins de formation tout au long de la vie. Mais ces avancées butent sur des obstacles institutionnels, financiers et politiques. Leur poursuite, comme le montre l'article, nécessite des changements conceptuels importants. Il s'agit d'aller vers une protection sociale « proactive », intégrative et préventive dans la logique du développement humain. Tout l'enjeu consiste à trouver le bon équilibre entre les régimes assurantiels et les nouvelles générations de droits individuels et universels.
Résumé anglais The “Bismarckian” social protection systems of Western Europe are being sharply challenged because of their close relationship to work and family status. France has been particularly concerned by this. It has already achieved significant progress in the logic of individual and universal rights responding to family instability, to the alternation between unemployment and precarious employment, to occupational disruptions, and lifelong learning needs. But this progress faces institutional, financial, and political obstacles. As the article shows, its continuation requires significant conceptual changes. It is a question of moving towards “proactive”, integrative, and preventive social protection in the logic of human development. The challenge is to find the right balance between insurance schemes and new generations of individual and universal rights.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_184_0149