Titre Panier de soins et assurance maladie universelle en Afrique : aspects méthodologiques
Auteur Ange Clauvel Niama
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2018 Tendances récentes à l'universalisation de la protection sociale : observations et enseignements
L'universalisation vue d'ailleurs
Résumé En l'absence des mécanismes institutionnels efficaces de redistribution des richesses comme c'est le cas dans la plupart des pays d'Afrique, l'assurance maladie universelle (AMU) se pose en seul véritable rempart de lutte contre la pauvreté et la justice sociale. C'est ainsi que sous l'influence des recommandations des institutions internationales, plusieurs pays s'inscrivent dans cette ligne de financement solidaire des dépenses de santé. Cependant, mettre en place et soutenir cette politique implique une définition claire du panier de soins adapté à la fois aux besoins de santé, à la capacité de leur financement et à la participation des populations. Car un panier de soins insolvable hypothéquerait la pérennité et la viabilité d'une politique d'AMU, considérée comme facteur protecteur de la pauvreté liée aux dépenses de santé en Afrique. Ce travail tire son idée des efforts et recherches de pistes que déploie actuellement la République du Congo pour parvenir à l'AMU. Il s'agit ici de promouvoir la protection sociale sous l'angle de l'AMU, et d'examiner l'intérêt de définir le panier de soins, en proposant des aspects méthodologiques fondés sur des critères simples mais pertinents que sont : l'analyse coût-efficacité, la protection financière, la charge de morbidité, les préférences des citoyens et les valeurs sociétales. Cet article plaide donc en faveur de la prise en compte de ces critères qui servent d'éléments méthodologiques précieux permettant d'établir un équilibre entre l'offre et la demande des soins de façon durable.
Résumé anglais In the absence of effective institutional mechanisms for redistributing wealth, as is the case in most African countries, universal health insurance (UHI) is the only real bulwark in the struggle against poverty and for social justice. Thus, under the influence of recommendations from international institutions, several countries have taken part in solidarity-based financing of health expenditure. However, setting up and supporting this policy requires a clear definition of the health care basket adapted to health needs, the capacity to financing them, and to the participation of the population. This is because an insolvent care basket would jeopardize the sustainability and viability of an UHI policy, considered to be a protective factor against poverty linked to health spending in Africa. This work draws its conception from the efforts and the search for openings currently underway in the Republic of Congo as it tries to reach UHI. The aim here is to promote social protection from the UHI perspective, and to examine the value of defining the basket of care, by proposing methodological aspects based on simple but relevant criteria such as cost-effectiveness analysis, financial protection, the cost of illness, citizens' preferences, and societal values. This article therefore argues in favour of taking into account these criteria, which serve as valuable methodological elements for establishing a supply and demand balance for care in a sustainable manner.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_184_0173